Choisissez votre mutuelle senior en fonction de vos besoins
La mutuelle senior : une protection et un accompagnement santé indispensables
Vous avez atteint l’âge dit des seniors et vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé créée spécialement pour cette étape de votre vie ? La meilleure des mutuelles santé senior doit pouvoir vous proposer des garanties de prévention et d'accompagnement. Trouvez ci-dessous quelques conseils.
Sélectionnez des garanties nécessaires
En général, les dépenses liées à la santé s'accroissent progressivement avec le temps. En conséquence, il est fort conseillé de souscrire une mutuelle santé senior qui correspond à vos besoins. Les premiers frais concernés par un remboursement adapté sont les soins lors d'une hospitalisation. En vieillissant, le risque d'hospitalisation s'accroît, entraînant des frais supplémentaires non couverts. Pour éviter de devoir régler des montants importants, la complémentaire santé senior doit couvrir, au minimum, le forfait journalier d’hospitalisation. Mais aussi, la chambre particulière, les dépassements d’honoraires, les frais dits de confort, notamment la télévision et une aide à domicile après l’hospitalisation. Avant de souscrire à une mutuelle senior, suivez ce lien pour en savoir plus Par ailleurs, il est indispensable que d’autres frais soient remboursés.
Les frais d'optique, dentaires et d'équipements d'audiologie
Nombreux sont les seniors qui portent des lunettes. En outre, elles ne sont que très peu remboursées par la Sécurité sociale. La mutuelle senior est là pour compléter la modeste somme octroyée par l'assurance maladie.
Les frais dentaires sont quant à eux correctement remboursés par l’assurance maladie pour des soins classiques et si vous vous adressez à un dentiste du secteur 1. En revanche, pour la pose de prothèses dentaires, de soins de parodontologie, d’implants dentaires, la prise en charge reste très faible. Une mutuelle de qualité est alors indispensable pour les seniors.
L’audition baisse au fil des années et les appareils sont onéreux. Un remboursement correct permet de bien s'équiper afin d'éviter que le senior risque de s'isoler.
Des prestations pour protéger votre capital santé
Il est essentiel que les seniors soient couverts pour d’autres prestations. Les séances chez un pédicure s’avèrent de plus en plus courantes au fur et à mesure des années qui passent. Un forfait annuel de consultations de podologie présente des intérêts notables. De même, la prise en charge des consultations pour les médecines non conventionnelles est importante. Ces soins permettent de prévenir ou de ralentir certaines pathologies. Il est possible de citer les consultations chez l'ostéopathe, l'acupuncteur, l'homéopathe, le nutritionniste, le chiropracteur, la naturopathe… Enfin, une indemnisation pour les cures thermales diminue aussi le coût à payer lorsque des soins sont requis.
Quels remboursements pour les professionnels à domicile ?
Le maintien à domicile offre la possibilité à une personne âgée de vivre chez elle. L’objectif étant qu’elle conserve ses repères et les souvenirs de sa vie. Pour ce faire, les mutuelles proposent dans leur contrat différentes aides. Il peut s’agir de la présence d'un professionnel de la santé à domicile pendant quelques semaines après une hospitalisation, de la livraison de repas… De même, grâce au réseau des mutuelles, il est possible d’obtenir des réductions sur l’achat ou la location de matériel médical : lit médicalisé, fauteuil roulant, lève-personne.
Quelles prises en charge par les mutuelles en maison de retraite ou en EHPAD ?
Certaines mutuelles santé disposent d'un réseau de résidences pour maisons de retraite ou de résidences services Les résidences pour seniors autonomes ou semi-valides sont non médicalisées. Les réseaux proposent également des EHPAD. Si vous êtes à la recherche d'un tel hébergement pour un de vos proches, cliquez sur ce lien pour trouver une place disponible dans la région de votre choix. Néanmoins, il faut savoir qu'il existe trois types de prestations dans les EHPAD. Les soins médicaux, avec la délivrance des médicaments… L'hébergement comprend la restauration, la chambre, l'entretien des espaces privés et communs et l'accompagnement du personnel soignant (toilette, prise des repas, animation d'ateliers…). La souscription à une mutuelle senior implique qu'elle puisse proposer des services de prévoyance qui permettent aux personnes âgées de vivre confortablement. Par ailleurs, que ces mêmes seniors puissent être accompagnés avec bienveillance dans des établissements spécialisés les derniers mois de leur vie.