LA TRANSPARENCE

 

 

TRANSPARENCE, RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), ces termes sont aujourd’hui très à la mode dans la communication des entreprises. Cette politique de transparence en maison de retraite est primordiale pour redonner confiance aux seniors pour bien choisir sa solution face à la dépendance.

 

Mais quelles actions sont réellement mises en œuvre derrière ces mots, et comment s’y fier ?

 

L’annonce de nouveaux critères par le gouvernement

Aujourd’hui plus de 600 000 résidents sont accueillis dans plus de 7 500 EHPAD en France. Le gouvernement souhaite mettre en place pour plus de transparence, dix indicateurs clés afin de mieux évaluer les EHPAD. Parmi ces indicateurs, nous avons :

  • le taux d’encadrement,
  • le taux de rotation des personnels,
  • la présence ou non d’un médecin coordonnateur,
  • le budget quotidien pour les repas par personne.

 

A ce jour, ces indicateurs ne sont pas obligatoires et sont difficiles à obtenir mais également à mettre à jour.  Ce sont des données quantitatives très intéressantes, mais qui ne reflètent pas forcément les qualités humaines et professionnelles d’une équipe.

 

L’avis du Conseil de Vie Sociale, mis en place sur MDRS

 

L’avis du Conseil de vie Sociale est pour nous un indicateur très révélateur de la bonne image d’une résidence. C’est pourquoi, depuis 5 ans sur MDRS, nous demandons à tous nos partenaires de communiquer l’avis du Conseil de Vie Sociale. Pour participer d’ailleurs à notre grand concours MDRS « des Maisons de retraite pas comme les autres », cet avis obligatoire est signé par une déclaration sur l’honneur. Chez MDRS on assume nos dires et l’anonymat n’a pas sa place.

Aujourd’hui sur Google, n’importe qui peut donner son avis, un salarié mécontent, un concurrent qui vous souhaite le plus grand bien, une entreprise payée pour écrire des faux avis positifs. Le chantage et le business des avis est de nos jours monnaie courante. C’est pourquoi sur MDRS nous avons retiré les avis de notre site. Avis qui pour la plupart étaient des avis spontanés souvent écrits sous le coup de la colère, voire pire encore dans l’intention de nuire (diffamation, attaques personnelles) ou encore beaucoup trop zélés pour être VRAI. Ce genre d’avis n’a rien de constructif.

 

La transparence vue par Colisée

 

Au-delà de cette approche via le Conseil de Vie Sociale, Colisée a été encore plus loin en mettant en place avec WeDoxa, les avis certifiés. Nous tenions à saluer cette initiative qui a du sens, et qui est un réel marqueur de transparence.

La solution WeDoxa, mise en place chez Colisée depuis 2019 consiste à solliciter les avis des résidents et de leurs proches sur leur expérience au sein de chaque résidence, via un tiers de confiance. L’objectif de cette solution est d’améliorer de manière constante la mesure de la satisfaction des clients et de leurs proches en toute transparence. Cette évaluation permet de corriger les éventuels dysfonctionnements, de progresser dans une logique d’amélioration continue, et de s’adapter en permanence aux besoins, aspirations et modes de vie de chaque personne âgée accompagnée.

Colisée s’est engagé à publier les résultats en toute transparence et dans un cadre certifié :

    • Les avis sont collectés et publiés par un tiers de confiance indépendant et certifié (Wedoxa)
    • Les règles de collecte et de publication des avis sont encadrées par la norme IS norme ISO 20488
    • Les données nominatives sont protégées par la RGPD et permettent de lutter contre les faux avis
    • Les données de santé à caractère personnel sont hébergées sur des serveurs agrées par le ministère de la santé (Certificat HADS)

 

Les résultats sont ensuite partagés avec toutes les équipes du site (animateur, psychologue, relations avec les familles, réception, etc.) afin d’améliorer :

 

  • Collectivement les services fournis aux clients,
  • Le PAP -Plan d’Accompagnement Personnalisé- avec chaque résident.

 

Ce processus de transparence a été facilité par MyColisée, un réseau social privé disponible dans toutes les résidences Colisée, qui permet aux familles et aux résidents d’être facilement connectés à distance à toute heure, pour créer plus de liens pour toutes générations, pour tout connaître des animations, de la restauration, mais aussi être prévenus des évènements à venir ou de partager des images.

 

Toujours dans une démarche d’amélioration continue, Colisée innove en recueillant également via Wedoxa l’avis de ses salariés. C’est un nouveau pas en avant pour Colisée afin de suivre la satisfaction de ses collaboratrices et collaborateurs de façon dynamique, régulière et transparente !

 

Retrouver ces avis certifiés de proches aidants et de résidents sur chaque résidence COLISEE.