Vieillir chez soi, le meilleur choix ?

 

enquete de sante vieillir chez soi le meilleur choix

 

Merci France 5, Merci à l’émission Enquête de santé et Merci au reportage de Magali Cotard : 

Vieillir chez soi, le meilleur choix ?

 

Nous avons comme beaucoup très souvent subi des reportages orientés, faciles et clivants sur le secteur du grand âge. Nous les avons très souvent dénoncés, alors qu’il est bon aujourd’hui d’applaudir celui de Magali Cotard, « Vieillir chez soi, le meilleur choix ? » suivi d'un débat présenté par Marina Carrère d'Encausse, diffusé sur France 5 le 13 septembre dernier.

Ce reportage présente intelligemment les problématiques du grand âge, que beaucoup ignorent, en évitant les idées reçues.

Ses images n’ont pas ciblé les habituels abandons de personnel, la maltraitance généralisée ou le coût exorbitant du reste à charge. Elles ont mis en valeur les personnels dévoués, sous-payés, et fatigués. Elles alertent sur la réalité du quotidien et les besoins futurs face à une génération peu motivée à rentrer dans un corps de métier en souffrance. Le manque de personnel qualifié, la difficulté de recruter et d’offrir un salaire décent, se rajoute à la complexité de la situation.

Elle apporte l’espoir de la téléconsultation, des téléalarmes qui peuvent être une nouvelle solution afin de faire gagner à certaines personnes âgées des années à leur domicile, ce qui soulagera d’autant les services de gériatrie des hôpitaux.

Elle démontre que les dénonciations de maltraitance, médiatisées à l’extrême, ne sont malheureusement pas l’apanage des EHPAD.

Elle prouve que financièrement le reste à charge du maintien à domicile pour seulement 5 h de présence journalière reste important voire inaccessible à beaucoup, sans compter la mise en conformité d’un logement inadapté. Pourtant nombreux sont ceux qui présentent ce maintien à domicile comme "La Solution". Il est vrai qu’étant souhaité par 90% des français, en fin politique, il est plus facile d’en faire des discours et des promesses. Le maintien à domicile est une solution mais pas "La solution"…

Au final avec des arguments, elle ramène à la raison tous ceux qui parlent avec leur cœur, mais sans savoir ou sans réflexion. Elle met aussi face à ses responsabilités notre société, qui n’en manque pas sur de nombreux autres sujets.

David JACQUET Directeur et Fondateur de MDRS

 

Voici le lien pour revoir en replay l’intégralité de l’émission https://www.france.tv/france-5/enquete-de-sante/4034332-vieillir-chez-soi-le-meilleur-choix.html

MDRS a mis en place une plateforme pour l’emploi, vous pouvez consulter les offres et postuler ou tout simplement déposer votre candidature spontanée en complétant votre profil gratuitement. 

Créer votre profil et déposer votre candidature, une fois inscrit, veuillez à bien compléter votre profil.