Santé, évènement
PREVENIR LA DENUTRITION

Alors que la semaine de sensibilisation sur la dénutrition intervient du 12 au 20 novembre 2021, nous revenons sur ce sujet peu médiatisé…
Organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition pour la deuxième année consécutive, cette semaine dédiée à la dénutrition sert à sensibiliser la population notamment les personnes travaillant dans l’accompagnement à la personne et les services médicalisés tels que les maisons de retraite et les EHPAD. Le but étant d’informer au mieux sur le sujet afin de mieux observer les signes et pouvoir prévenir le plus tôt possible.
Qu’est-ce que la dénutrition ?
Selon Nutrisens, « la dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique, c’est-à-dire une insuffisance des apports au regard des besoins nutritionnels de l’organisme ».
La dénutrition concerne plus de 2 millions d’individus en France selon les chiffres du Collectif de lutte contre la dénutrition. Les personnes âgées sont les plus touchées.
Selon la Haute Autorité de Santé, la dénutrition touche :
- 4 à 10% des personnes âgées vivant à domicile
- 15 à 38% des personnes vivant en institution c’est-à-dire maisons de retraite, EHPAD, résidences services, …
- Jusqu’à 70% des personnes âgées hospitalisées
Et cela ne va pas en s’améliorant puisque selon l’Insee, 1 personne sur 5 dans la tranche des plus de 75 ans sera touchée en 2050. Cette cause étant due au vieillissement de la population.
Quelles sont les conséquences ?
La perte de poids, de muscles, de vitalité dans le corps ainsi qu’une fatigue intense et inhabituelle sont les principaux signes. La dénutrition diminue les défenses naturelles et augmente naturellement les complications médicales et chirurgicales tout en ralentissant la guérison d’une maladie curable. Les personnes touchées par cette pathologie sont donc plus enclines à avoir des infections graves et risquent une altération des différentes fonctions physiologiques essentielles.
La dénutrition peut néanmoins être évitée ou du moins être prévenue, il suffit de bien savoir identifier les signes…
Comment dépister les signes de la dénutrition ?
Les causes de la dénutrition sont multiples et comptent parmi elles l’isolement social, le deuil, la maltraitance ou encore le changement d’alimentation suite à une hospitalisation. L’hospitalisation des seniors conduit régulièrement à une dénutrition car une personne âgée contrairement à un jeune adulte ne compense pas naturellement ses apports énergétiques suite à une période de jeûne. Il est donc nécessaire d’anticiper et d’agir en prévention.
La nutrition en maison de retraite, des initiatives intéressantes !
De plus en plus de maisons de retraite EHPAD ou Résidence Seniors, prennent réellement en considération ce problème de dénutrition.
Dans un premier temps, il s'agit de redonner déjà le plaisir de manger, de partager un repas avec d'autres convives. De nombreuses résidences ouvrent d'ailleurs leur restaurant aux familles, aux personnes âgées du quartier qui souhaitent venir partager le repas avec les résidents. Ce moment de convivialité est très attendu chez les résidents.
Le manger-mains encore appelé la Finger Food est de plus en plus répandu dans les EHPAD pour les résidents qui ont des difficultés à se servir de couverts.
Le picorage encadré, une autre initiative permettant aux personnes atteintes de troubles cognitifs de manger tout en déambulant.
Des présentations de textures mixées plus stimulantes et plus gouteuses pour ceux qui ont des troubles de la déglutition.
Faire participer les résidents à la confection des repas en épluchant les légumes, en mettant le couvert, en aidant en cuisine ; le but étant de rendre la cuisine "proche" des résidents, plus visible un peu "comme à la maison"
Organiser un concours du meilleur cuisinier parmi les résidents, des cours de cuisine avec des chefs, cultiver ses légumes, ses herbes fraiches au sein de la résidence pour élaborer ses repas. Quoi de mieux pour redonner l'envie, le plaisir de manger ?
Toutes ces belles initiatives sont mises en avant dans le concours MDRS.
Articles en relation

- Santé
Bon à Savoir
LA VIEILLESSE N'EST PAS SYNOMYME DE DEPRESSION
5 octobre 2021 à 10H44
Les personnes âgées sont très touchées par la dépression et la pandémie n’a rien arrangé à cela. Selon Santé Magazine, 13 à 40% des plus de 65 ans sont atteints par la dépression et celle-là ...

- Santé
ALZHEIMER
MALADIE D'ALZHEIMER, COVID-19 & CONFINEMENT : NOS CONSEILS
22 avril 2020
Le docteur Olivier De Ladoucette, psychiatre gérontologue et président fondateur de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer*, a accepté de témoigner pour MDRS. Le spécialiste nous offre son exp...

- Santé
Bon à Savoir
PLANTES TOXIQUES : DES POISONS DANS LE JARDIN
2 juillet 2019
Près de Rochefort en Charente Maritime, des élèves de 6 et 7 ans sont rentrés brulés au deuxième degré de leur classe découverte à l'Ile d'Aix. En effet, certaines plantes deviennent de véritable...

- Santé
ALZHEIMER
LA DEMENCE A CORPS DE LEWY
7 mai 2019
Après la maladie d’Alzheimer, la démence à Corps de Lewy (MCL) est la deuxième cause de démence chez les Séniors. Cette maladie dégénérative du système nerveux découverte par le Docteur Lewy ....

- Santé
ALZHEIMER
EN SAVOIR PLUS SUR LA MALADIE D’ALZHEIMER
6 mai 2019
On a vite tendance à assimiler Pertes de mémoire et maladie d’Alzheimer. De nombreuses personnes présentent des troubles de la mémoire, mais cela ne signifie pas forcément qu’elles sont atteintes ...