DOSSIER, POUR COMPRENDRE

ENTRER EN MAISON DE RETRAITE : LES CONSEILS DE MDRS

COMMENT CHOISIR SA MAISON DE RETRAITE ?

Trouver une bonne maison de retraite adaptée à ses besoins, à ses envies, à son niveau de dépendance et à son budget n'est pas facile. Il est essentiel dès lors de se poser les bonnes questions....

Maison de Retraite Sélection - MDRS - est un service d'information gratuit et précis sur les maisons de retraite à travers la France entière. Depuis 16 ans, les enquêteurs de MDRS visitent pour vous de façon anonyme toutes les résidences accueillants des personnes âgées. avec une question fondamentale : « Confierions-nous nos propres parents à cet établissement ? » 

Bien choisir votre maison de retraite ou votre logement séniors, c'est avant tout réussir à identifier vos besoins et vos envies.

https://www.maison-retraite-selection.fr

TROUVER LA MAISON DE RETRAITE IDEALE !

Pour trouver la maison de retraite idéale, ou du moins celle qui vous correspond le mieux, il vous faut tenir compte de nombreux critères : votre état de santé, votre niveau de dépendance, votre secteur géographique, vos revenus, vos attentes personnelles et vos envies !

Toutes les maisons de retraite ne se ressemblent pas. Privées, publiques, associatives, médicalisées, spécialisées dans certaines pathologies ou encore pour séniors autonomes, les résidences pour séniors ont chacune leur ADN, chacune leur philosophie.

Toutes les personnes âgées ne se ressemblent pas non plus, toutes n'ont pas les mêmes attentes, n'ont pas les mêmes besoins.

 

EVALUER SON NIVEAU DE DEPENDANCE, SA PERTE D'AUTONOMIE.

L'état de santé de la personne à placer, va déterminer le type de structure vers laquelle vous devez vous diriger. C'est le médecin qui peut déterminer cette dépendance, cette perte d'autonomie. Pour cela il va utiliser une grille d'évaluation ;  la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources).  Cette grille présente 6 niveaux de dépendance :

Du GIR 1 pour les plus dépendants au GIR 6 pour les personnes autonomes.

 

QUELLE DIFFERENCE ENTRE UN EHPAD ET UNE MAISON DE RETRAITE ?

 

L'appellation maison de retraite est devenu un terme générique et comprend une multitude de dénominations : les EHPAD, les USLD, les résidences autonomies (ex foyers logements), les MARPA, les PUV, les EHPA, les résidences services, les résidences Séniors… 

Je sais, difficile de s'y retrouver, même les professionnels y perdent leur latin. L'important est de distinguer deux grandes familles de maisons de retraite :

Les maisons de retraite médicalisées comme les EHPAD. A noter que maintenant la plupart d’entre elles proposent des unités spécialisées, comme les unités Alzheimer, les UHR (Unité d’Hébergement Renforcé), les PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés)... 

On y retrouve les personnes plutôt dépendantes ou semi-dépendante (du Gir 1 à 4)

 

Les maisons de retraite non médicalisées pour les séniors autonomes, comme les résidences services et les résidences autonomies (ancien foyer-logement) 

On y retrouve les personnes plutot autonomes (Gir 5 à 6), à la recherche de sécurité, de confort et de convivialité.

Trouver une résidence pour séniors autonomes

 

RECHERCHER SA MAISON DE RETRAITE, CHOISIR SON SECTEUR GEOGRAPHIQUE

Vous plutôt ville ou campagne ? Vous souhaitez vous installer près de vos proches, de vos racines, de vos amis ?!

La résidence qui vous convient le mieux en termes de services, de disponibilité, de budget n’est peut-être pas celle qui est la plus proche de votre domicile actuel ou de votre famille. 

Avez-vous des besoins particuliers du fait de votre état de santé ou de votre niveau de dépendance ? 

Quelles sont vos attentes en matière de services ?

Posez-vous les bonnes questions afin de déterminer vos priorités.

N’hésitez pas à regarder plus loin que le bout de votre quartier ! Il existe plein de belles régions à découvrir…

La résidence que vous choisirez, sera votre nouvelle demeure, vous devez vous y sentir comme chez vous, avec des gens qui vous ressemblent. N'hésitez pas à visiter les résidences sélectionnées afin de vous faire une idée sur celles-ci et… provoquer votre coup de cœur ! 

Trouver une maison de retraite à côté de chez vous

 

QUELLES SONT LES AIDES LORSQUE L'ON ENTRE EN  MAISON DE RETRAITE ?

 

En maison de retraite, le budget  c'est le nerf de la guerre. Comme toutes locations, les tarifs varient considérablement en fonction du prix du foncier, du statut de l'établissement, du standing, des services proposées...

Si vous avez des moyens, vous aurez d'autant plus de choix quant à vos exigences, mais aussi par rapport aux places disponibles.

Ils existent différents types d'aides sociales, mais aussi fiscales pour vous aider à réduire la facture en maison de retraite : l' APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie), les aides au logement type ALS ou APL, les réductions fiscales pour une entrée en EHPAD, l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement).

Notre rubrique MDRS : Comment financer mon séjour ? vous accompagne dans cette recherche d'informations. En savoir plus sur les Aides en maison de retraite

Articles en relation

TROUVER UN EHPAD EN URGENCE

Les listes d’attente en maison de retraite peuvent être longues, cependant il ne sert à rien de s’inscrire dans un EHPAD des années à l’avance comme certains le pensent. Et voici pourquoi ......

MON EHPAD, MON DOMICILE

L'EHPAD de demain, un véritable chez soi, centré sur le bien-être de l’humain et le prolongement du domicile où résidents, salariés, familles et bénévoles ont tous un rôle à jouer. Cela parait...