DOSSIER, POUR COMPRENDRE

QU'EST CE QUE LE CONSEIL DE VIE SOCIALE ?

QU'EST CE QUE LE CONSEIL DE VIE SOCIALE ?

 

Le Conseil de la Vie Sociale - CVS a pour but de favoriser l’expression et la participation des résidents et de leurs familles à la vie de la résidence. Le CVS a été créé en 2002, afin de renforcer les droits des résidents hébergés dans les EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) et les résidences Autonomie (ex Foyer logement). Les résidences services n’ont pas de CVS, mais certaines résidences ont un représentant.

 

Qui peut participer au Conseil de Vie Sociale ?

 

On retrouve  dans le CVS

  • Des représentants des résidents
  • Des représentants des Familles, ou des représentants légaux
  • Des représentants du personnel
  • Un représentant de l’organisme gestionnaire

 

Les représentants des résidents et des familles sont élus pour une durée de trois ans maximum par tous les résidents et leurs familles.

Les représentants du personnel sont élus par les salariés.

Les personnes élues désignent ensuite, par bulletin secret, un président. Celui-ci doit être obligatoirement un résident ou un représentant des familles. Ces personnes interviennent bénévolement.

 

Le CVS peut inviter qui il souhaite à participer à une de ses réunions, à titre consultatif, en fonction de l’ordre du jour. Le directeur ou son représentant participe aux réunions avec une voix consultative.

 

 

Quel est le Rôle du Conseil de Vie Sociale ?

 

Le CVS donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement, il peut faire des propositions dans le but d’améliorer le quotidien des résidents, comme :

 

  • Le programme des animations
  • Les projets de travaux
  • L’entretien des locaux,
  • La mise en place de nouveaux services….

 

Les membres du CVS se réunissent au moins trois fois par an. Ils sont les portes-paroles des résidents et des familles qui n’y siègent pas.

 

MDRS donne la parole au Conseil de Vie Sociale.
Cette année pour présenter sa candidature au PALMARES MDRS 2020,  le témoignage d’un représentant du CVS est obligatoire. Nous encourageons également tous nos établissements partenaires à nous mettre en relation avec leur CVS. Un témoignage de l’intérieur qui vient compléter l’avis de nos enquêteurs MDRS.
A partir du 20 septembre, retrouver sur la page du Palmarès, toutes les résidences sélectionnées au Grand Concours "des Maisons de Retraite pas comme les Autres". Vous pourrez alors soutenir en votant pour votre résidence préférée, votre projet préféré... !

Articles en relation