MALADIE D’ALZHEIMER QUEL EHPAD CHOISIR ?

 

Alzheimer symptome quel ehpad choisir

 

On a vite tendance à assimiler Pertes de mémoire et maladie d’Alzheimer. De nombreuses personnes présentent des troubles de la mémoire, mais cela ne signifie pas forcément qu’elles sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un examen médical approfondi permettra de déceler s’il s’agit bien de la maladie d’Alzheimer et son stade de maturité.

Comprendre les signes de la maladie, son stade et son évolution vous permet de mieux appréhender la prise en charge nécessaire pour un éventuel placement en EHPAD, ou en unité spécialisée.

 

Quels sont les signes distinctifs de la maladie d’Alzheimer ?

  1. Des pertes de mémoire qui perturbent la vie quotidienne.

  2. Les tâches familières qui deviennent difficiles à exécuter

  3. Des troubles de langage qui apparaissent, avec des difficultés à s’exprimer

  4. Une perte de l’orientation spatio-temporelle

  5. Une perte de jugement sur des choses simples

  6. Des objets égarés rangés dans des endroits inappropriés

  7. Des sautes d’humeur sans raison apparente

  8. Des changements dans la personnalité et le comportement

  9. Une perte d’intérêt pour tout

 

L’évolution de la maladie

La maladie d’Alzheimer n’est pas seulement une maladie de la vieillesse. Les premiers symptômes peuvent apparaitre dès 40/50 ans. Cette maladie neurodégénérative provoque non seulement des troubles de la mémoire, mais également de la pensée et du comportement. Aujourd’hui, bien que la maladie reste incurable, des traitements adaptés, une bonne hygiène de vie et différentes approches thérapeutiques non médicamenteuses peuvent ralentir l’aggravation des symptômes, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’Alzheimer.

 

La prise en charge des personnes Alzheimer en EHPAD

Tous les EHPAD sont normalement en mesure d’accueillir des personnes Alzheimer, s’ils sont non violents, et ne présentent pas des risques de fugue. Cependant en fonction du stade de la maladie, certains EHPAD sont plus adaptés, voire certains sont totalement spécialisés dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

 

Aujourd’hui de nombreux EHPAD disposent d’un accompagnement spécifique Alzheimer :

 

  • Les unités spéciales Alzheimer sont des services de petite taille (10 à 20 résidents) situées au sein d’un EHPAD. Ces unités sont fermées par un digicode, pour éviter les fugues. L’architecture des lieux est pensée pour permettre aux résidents de vivre de façon plus apaisante, en petit groupe, autour d’une salle commune. Des longs couloirs de déambulation sont également prévus pour leur permettre de marcher comme bon leur semble. Les résidents doivent être valides, et désorientés.

 

  • L’UHR (Unité d’Hébergement Renforcée) est prévue pour des résidents souffrant de troubles sévères du comportement, qui met en danger leur sécurité et celle des autres résidents. Les EHPAD proposant des UHR sont peu nombreux et n’accueillent en moyenne que 14 résidents, d’où la difficulté de trouver une place. Les UHR proposent une prise en charge appropriée avec un personnel formé pluridisciplinaire.

 

  • Les PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) sont destinés à accueillir durant la journée des résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Des accueils de jour pour des personnes extérieures à l’EHPAD peuvent éventuellement en bénéficier. Le PASA propose des activités individuelles ou collectives élaborées par un ergothérapeute ou un psychomotricien, sous la responsabilité du médecin coordonnateur, afin d’offrir un accompagnement spécifique et personnalisé. Le personnel intervenant au sein d’un PASA est volontaire et spécifiquement formé aux techniques de soins et de communication.

 

Sur chaque fiche résidence, MDRS présente les différentes solutions d’accueil pour les malades Alzheimer lorsqu'elles sont présentes dans la maison de retraite.

Vous avez besoin d'aide pour trouver une prise en charge adaptée à la maladie d'Alzheimer, remplissez un formulaire, nous vous orienterons vers des EHPAD spécialisés.