ehpad ou maintien à domicile que choisir
Partir en Maison de Retraite ou s’organiser pour un maintien à domicile ? Ou encore opter pour solution alternative avec une résidence services ? La solution la mieux adaptée découlera de plusieurs facteurs à prendre en compte.
LES QUESTIONS A SE POSER
MDRS a dressé sa Check-list afin de vous guider. Les bonnes questions à se poser, les solutions existantes, les aides, les nouveautés pour vous faciliter la vie. A vous d’établir votre liste du « pour » ou « contre »
• LOGEMENT : est-il fonctionnel et adapté ? Quels sont les travaux pour la sécurité à prévoir en cas de maintien à domicile ?
• SANTE : quel est le degré d’autonomie physique et psychologique ? Si un problème physique peut être facilement géré à domicile, les troubles psychologiques nécessitent beaucoup d’attention et une surveillance quasi constante.
• ENTOURAGE : Amis, famille : quelles sont leur disponibilité, leur volonté, leur capacité à aider ?
• AIDES A DOMICILE : sont-elles suffisantes et adaptées ? Quel budget faut il prévoir, combien d'heures en journée et la nuit ?
• SOCIABILITE : le caractère et l’envie de la personne de rompre avec la solitude ou de garder ses habitudes, son environnement est un facteur psychologique à prendre en compte.
• BUDGET : Quelles sont mes ressources financières disponible ?
Evaluer le budget pour chaque option.
Demander un devis aux maisons de retraite sélectionnées. MDRS peut vous y aider
Quel budget pour le maintien à domicile ?
Pensez à établir un budget détaillé, avec toutes les charges que vous n’auriez pas à supporter si vous étiez en maison de retraite :
Les Aides à domicile (ménage, jardinage, courses, petits travaux....)
La restauration (petit-déjeuner, déjeuner et diner, compris en maison de retraite)
L’aménagement de la maison pour la rendre fonctionnelle et adaptée
Les charges (EDF-GDF -les poubelles...)
***Découvrez notre Rubrique Services à Domicile
Opter pour une résidence Services
A la différence d’une maison de retraite médicalisées (Ehpad), une résidence services accueille des seniors autonomes. Non médicalisées, elles vous offrent des services de tout ordre, restauration, animations, maintenance...
Faire le choix d’une résidence services peut être un bon compromis. Vous avez un nouveau chez vous, adapté aux dernières normes et confort, où vous pouvez garder votre indépendance, sans les soucis d’entretien d’une maison devenue trop grande ou d’un appartement vieillissant qui nécessite toujours plus d’entretien et de mises aux normes. Vous n’êtes plus isole, vous êtes entouré et sécurisé.
***Découvrez la sélection MDRS des résidences services partout en France
CONCLUSION
Arrivé à cette étape, le choix parfois s’impose de lui-même.
Vous n’aviez par exemple, pas imaginé que le maintien à domicile couterait aussi cher, avec l’assistance à mettre en place. Ou au contraire, avec quelques petites astuces de domotique, de téléassistance, le maintien à domicile s’avère être la solution la mieux adaptée et la moins couteuse.
Vous n’aviez peut-être pas non plus pensé à la résidence Services, qui est Le compromis idéal, quand la personne est autonome, mais a besoin de se sentir entourée et en sécurité, tout en gardant son indépendance.
Pour terminer, la maison de retraite parait à première vue hors de prix, mais quand on déduit toutes les charges d’une maison à entretenir, la restauration, le chauffage, l’électricité à payer, on peut avoir des surprises au final.
***A lire également notre dossier Financer sa maison de retraite