Concours MDRS

EHPAD LES LILAS

65, rue Emile Zola , 54800 JARNY

8/10

Tarif à partir de
2093 € / mois
Dernière visite en Août 2018

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Privé à but non lucratif

Si la lecture vidéo ne fonctionne pas correctement cliquez ci-dessous pour la visualiser sur son emplacement original.

video EHPAD LES LILAS

 

EHPAD Les Lilas : Un rayon de soleil si prêt de toi et des autres

Témoignage original résumant l’accompagnement et la vie en EHPAD au travers plusieurs initiatives conduites pendant la crise au travers

  • Une chorégraphie au service de la cohésion collective et de la convivialité de l’établissement pendant la crise

  • Des animations individuelles de qualité

  • Un marathon solidaire confiné pour soutenir la cause du jeune Arthur : une action inédite avec la participation de résidents à un événement caritatif traditionnellement organisé sous un format de course solidaire. Preuve par l’image que même confiné, l’EHPAD est resté ouvert sur l’extérieur et que les résidents ont conservé un rôle d’utilité sociale dans le respect des gestes barrières. Et la générosité étant contagieuse, au même titre que ce virus, la surprise fut belle d'apprendre que l'association, pour cette édition, a pris la décision de partager les fonds recueillis entre leur cause et celle des EHPAD !

 

Par Séverine MANNARINO, directrice de l’établissement Les Lilas à Jarny :

 

« L’épidémie de COVID et le confinement ont paralysé un pays, voir le monde entier, tout était stoppé, mais les établissements comme celui des Lilas ont continué de vivre parce qu’il n’est pas pensable de nous arrêter.

 

J’ai « travaillé » aux côtés d’une équipe formidable qui venait chaque matin, souvent même leurs jours de repos parce qu’on ne devait être nulle part ailleurs. Si habituellement il n’est pas dans nos missions de remplacer la famille, dès les premiers instants du confinement il était clair que nous devions nous substituer à leurs familles, et devenir tous résidents, salariés, une seule et même famille pour vivre ensemble ce moment qui allait être si particulier. Il nous a parfois fallu ruser pour trouver des solutions pour tous les petits soucis techniques du quotidien mais la chaine de solidarité qui a existé pendant cette période a été formidable et nous a sauvé la mise plus d’une fois.

 

La vie a continué aux Lilas, avec beaucoup d’aménagements et de réorganisations, pour ne pas entraver la sécurité sanitaire de l’établissement et de ses habitants, mais il était important de garder de la bonne humeur à l’intérieur de nos murs, car nous voulions au maximum garder du lien entre les résidents et maintenir leurs habitudes de vie et ne pas devenir une prison dorée. Il fallait garder de la vie à l’intérieur de nos murs par tous les moyens.

 

Notre animatrice, Aude, a été plus que jamais le rayon de soleil des résidents mais aussi du personnel. Elle nous a embarqué avec elle dans cette chorégraphie sur la chanson des Enfoirés qui résonnera encore bien longtemps dans nos mémoires : « moi, je veux rester là, à coté de toi ». C’était un rituel la chanson résonnait dans nos couloirs et nous nous rendions dans chacune des ailes de l’établissement pour pousser la chansonnette avec les résidents installés à leur porte pour une danse assise endiablée.

 

Grâce à un réseau social interne, nous avons pu maintenir le lien entre les résidents et leurs proches, durant ce confinement. Nous sommes devenus des « entremetteurs de l’amour ». Loin des yeux mais près du cœur, c’est ce qui nous animait chaque jour. Nous postions des moments de vie tout au long de la journée et les familles renvoyaient en retour des petits mots et photos à leurs parents que nous distribuons lors de la tournée du courrier matinale accompagnés des colis de douceurs qui leurs étaient envoyés très régulièrement. Les familles étaient rassurées d’avoir des nouvelles des résidents et de voir que malgré tout ce qui se passait en France et dans le monde, le petit monde des Lilas continuait de vivre, de chanter, de danser, et se lançait même dans un marathon.

 

Aude a réalisé également sa tournée quotidienne de distribution des ateliers mémoires, aidé par Cathy notre psychologue. Elles ont réalisé des ateliers mémoires individuels pour palier l’impossibilité de se retrouver en groupe. « Les devoirs quotidiens » étaient attendus avec impatience par les résidents, tour à tour des questions ou des puzzles à découper et reconstituer avant de pouvoir répondre aux questions. Les résidents profitaient de nos passages en chambre pour nous demander parfois une petite anti sèche. Le but était de maintenir la motricité et la praxie avec le découpage et surtout de donner à ceux qui le désiraient des objectifs à atteindre dans la journée et même de se challenger entre eux.  Ainsi nous avons abordés des thèmes comme la cathédrale de Metz, l’automne, la gastronomie lorraine, la nutrition, le printemps ou encore la prévention de la canicule.

 

Un de mes amis coureurs, Didier Parcot, a organisé une course solidaire pour lutter contre les cancers de l’enfant et cette année, il a voulu associer cette cause pour le personnel et résidents des Ehpad du secteur : Le Marathon d’Arthur, du nom de son fils, petit cornichon de 6 ans qui se bat contre une leucémie. Le principe était simple : le 7 juin courir, marcher, rouler à vélo, etc… pour la bonne cause, mais toujours dans le respect des règles en vigueur (distance et durée au choix). Nous avons proposé aux résidents et professionnels de s’y inscrire et top départ Madeleine, notre centenaire, a donné le rythme dans les couloirs des Lilas. Il nous manquait quelques kilomètres pour arriver aux 42,195km mais la bonne humeur et la solidarité ont comblé ce manque.

 

Nous avons essayé de créer de bons moments à l’intérieur d’une période COVID bouleversante pour chacun. Cette période a été d’une extrême intensité, le pire et le meilleur s’est déroulé en quelques semaines. Un des pires moments de ma carrière restera le jour où j’ai dû annoncer le confinement de nos résidents en chambre en raison de la présence de cas de COVID+, les moments d’angoisses, de doutes, de stress que nous avons pu ressentir : de devoir orchestrer des changements presque quotidiens dans notre fonctionnement pour sécuriser l’établissement, les résidents et les salariés , quitte parfois à aller contre mon éthique, des moments douloureux partagés avec certaines familles et résidents qui pouvaient souffrir de l’éloignement de leurs proches. Mais heureusement ces instants douloureux sont en balance avec des belles histoires que nous avons vécu tous ensemble, des moments de vie inoubliables comme cette chorégraphie et cette chanson, ces nombreux rires des résidents et des professionnels lors de ces moments de partage, des sourires sur les visages des résidents lors des distributions de leur courrier du cœur.

 

Je suis admirative la force et la résilience que les résidents et professionnels ont partagés, ensemble nous avons su traverser cette période inédite et nous adapter pour continuer à vivre et non pas seulement à survivre ».

Témoignage de Christine ROMITI, fille d'une résidente et porte parole des Lilas, le 25/09/2020

La crise sanitaire a été gérée de façon exceptionnelle au sein de l'EHPAD "Les Lilas". Cet établissement a du repenser sa gestion des risquees face à cette pandémie. La directrice a pris une multitude d'initiatives, toutes bonnes, car peu ou pas de malades. Je perçois une bonne entente au sein de l'équipe, car tout le personnel est à l'écoute, malgré le surcroit de travail. Bravo au personnel soignant et à Aude, animatrice qui durant le confinement a égayé par les jeux et les chants les résidents.

 

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

EHPAD LES LILAS


Je suis...

Votre témoignage sur cette résidence

70 votes

Sylvie le 25 novembre 2020 à 18H44

Grâce à une équipe impliquée, bienveillante et professionnelle et à une gestion humaine des besoins des résidents, c'est avec un très grand plaisir que depuis un an, chaque mardi, je pousse la porte des Lilas, en tant que bénévole, pour offrir une heure de lecture aux habitants des Lilas qui le souhaitent. BRAVO à tous les membres de l'équipe !

Louise le 12 novembre 2020 à 22H3

Un établissement, non, mais une maison, un chez soi

Sophie le 12 novembre 2020 à 13H21

Bravo pour votre dynamisme et l'engagement collectif pour le bien-être des résidents.

dominique le 9 novembre 2020 à 21H59

Un grand merci à toute l'équipe Toujours présente et à l'écoute Vous êtes une grande équipe dynamique qui prend soin de nos anciens et de leur famille Bravo à la direction et tout le personnel

naheda le 9 novembre 2020 à 14H15

Un grand merci pour l'engagement et le courage de toute l'équipe durant cette période difficile !!!

Amandine le 5 novembre 2020 à 19H37

Une maison très agréable

Gaelle le 5 novembre 2020 à 16H28

Super, merci

NADINE le 3 novembre 2020 à 9H34

Très grand professionnalisme des équipes. Empathie, écoute, bonne humeur, créativité : tout ce dont une famille de résident a besoin

Evelyne le 2 novembre 2020 à 17H0

Bravo à tout le personnel qui fait le maximum pour faire plaisir aux résidents, en multipliant les activites, en restant souriant et disponible, ! Voilà une petite famille bien sympathique! Bravo et merci pour votre dévouement!

Nelly le 2 novembre 2020 à 9H27

Bravo !

Christian le 1 novembre 2020 à 22H58

Personnel au top et à l'écoute des résidents

laure le 1 novembre 2020 à 18H38

Merci en particulier pour votre énorme investissement afin que les familles puissent garder le contact pendant le confinement via les messages familizz par exemple

Anne-Marie le 1 novembre 2020 à 18H21

Personnel toujours aux petits soins avec leurs résidents. Beaucoup d'activités, de sourires et de gentillesse. Bravo

Muzzolon le 1 novembre 2020 à 10H34

Superbe directrice ! Personnel au top ! Bravo

Laetitia le 1 novembre 2020 à 10H25

Personnel au top et à l écoute . Résidents choyés . Un lieu où il fait bon vivre !

Cindy le 31 octobre 2020 à 21H21

Super bonne équipe, établissement au top, a la fin de mon permis ces volontiers que je retourne y travailler

Annick le 31 octobre 2020 à 18H42

Beaucoup d'empathie, de sérieux, et de professionnalisme. Un personnel et une direction au top qui épaulent les résidents mais aussi les familles. Un grand Merci pour tout.

Lauren le 31 octobre 2020 à 12H54

Un établissement sain, remplis de surprises au quotidien, qui m’a appris beaucoup. Un personnel au top !

Amandine le 31 octobre 2020 à 12H38

Vous nous faites rêver chaque jour !

Anne-Charlotte le 30 octobre 2020 à 20H5

Très bel EHPAD où il fait bon vivre !

Pauline le 30 octobre 2020 à 14H46

Super! Bravo!

Nelly le 30 octobre 2020 à 12H17

Continuez ainsi !

Geraldine le 30 octobre 2020 à 11H14

Magnifique

Séverine le 30 octobre 2020 à 9H48

Bravo!!!!!

Catherine le 29 octobre 2020 à 20H45

Toute L équipe des Lilas est plus qu investie dans la prise en charge et le bien être de « ses » Residents : au delà De l investissement professionnel , de l investissement et implication personnels. Que de dynamisme !!!! L écoute et l information des familles y a toute sa place. MERCI à Toutes et à Tous. Nous avons Tous besoin des uns et des autres

YOLANDE le 29 octobre 2020 à 20H43

Un personnel toujours très souriant, agréable et toujours proche de leurs pensionnaires bravo à toute l'équipe

LAURENT ET SYLVIE le 29 octobre 2020 à 19H31

personnel très présent et humain merci à tous

Catherine le 29 octobre 2020 à 14H38

Toute L équipe des Lilas est plus qu investie dans la prise en charge et le bien être de « ses » Residents : au delà De l investissement professionnel , de l investissement et implication personnels. Que de dynamisme !!!! L écoute et l information des familles y a toute sa place. MERCI à Toutes et à Tous. Nous avons Tous besoin des uns et des autres

Amandine le 29 octobre 2020 à 9H6

Je viens d'arriver dans l'équipe et je suis fière de faire partie d'une équipe si investie auprès des résidents. Merci !

Carole le 26 octobre 2020 à 14H48

Très jolie initiative. Bravo aux équipes

Josiane le 25 octobre 2020 à 18H27

Toutes les personnes qui encadrent, soignent animent au sein de l'ehpad Les Lilas ont été extraordinaires lors du confinement, comme elles l'étaient en temps normal. Elles ont su donner aux résidents une normalité qui leur a permis de vivre au mieux cette période si anxiogène. Un grand merci à Mme la Directrice qui nous informait régulièrement de la situation au sein de l'ehpad pour les résidents et le personnel, à Véronique qui a toujours été très attentive à répondre à la famille, à permettre la diffusion des photos, à Aude qui a mené d'une main de maître les activités, les animations, lesi infirmières, les aides soignantes et les personnels de service qui ont mis également beaucoup de coeur, d'enthousiasme et de chaleur lors des animations dans les couloirs de la résidence. Un grand grand MERCI à vous tous et toutes.

Mannarino le 25 octobre 2020 à 15H54

Top!

Arlette le 25 octobre 2020 à 15H52

Bravo

christine le 24 octobre 2020 à 10H12

je n'ai qu'un seul mot : BRAVO à toute l'équipe. personnel soignant admirable, et crise sanitaire super bien gérée par la direction.

Fanny le 23 octobre 2020 à 21H25

Une résidence qui se soucie vraiment du bien être de ses résidents.

Rose le 23 octobre 2020 à 11H26

Je suis fière de mon équipe, de nos résidents

Anne-Laure le 22 octobre 2020 à 22H43

Un magnifique témoignage ! Bravo à vous !

Guy le 22 octobre 2020 à 20H43

Une super équipe dans un bel environnement !!! Bravo

Isabelle le 22 octobre 2020 à 18H59

Des équipes motivées au service de nos aînés. Bravo à vous

Celine le 22 octobre 2020 à 18H26

Un grand bravo pour toute les animations qui se déroulent au sein de votre établissement. Continuez à faire vivre la maison dans la joie et la bonne humeur

Johann le 22 octobre 2020 à 15H10

Félicitations à toutes et tous pour votre implication afin de faire des Lilas un établissement où il fait bon vivre :)

NELLY le 22 octobre 2020 à 14H14

De beaux projets, une belle maison et une belle ambiance !

Sophie le 22 octobre 2020 à 14H13

Continuez !

Floriane le 22 octobre 2020 à 14H10

Tout simplement bravo !

Pauline le 22 octobre 2020 à 14H6

Bravo !!

Géraldine le 22 octobre 2020 à 14H1

Bravo pour vos actions au quotidien

Séverine le 22 octobre 2020 à 11H2

Bravo aux résidents et professionnels des Lilas!

laurence le 22 octobre 2020 à 10H34

solidarité!

Nathalie le 22 octobre 2020 à 10H28

un grand MERCI à Mme la directrice et ainsi qu à TOUT SON PERSONNEL, qui est à l et des résidents écoute des familles

Delphine le 22 octobre 2020 à 9H18

Super directrice

Julie le 22 octobre 2020 à 0H50

Superbe direction, engagement du personnel soignant

Nathalie le 21 octobre 2020 à 23H54

Une résidence où il y fait bon vivre avec du personnel soucieux du bien être des personnes ... un cadre de vie qui donne envie d’y vivre ... « comme chez soi » ... que dire de plus: établissement au top! Votez! :)

Melanie le 21 octobre 2020 à 22H2

Bel établissement. Bravo à tous, au personnel et à sa super Directrice!

Tulay le 21 octobre 2020 à 20H58

super et bravo

Nelly le 21 octobre 2020 à 20H52

Bel établissement aux valeurs associatives et à la culture domiciliaire. La Directrice a toujours la positive attitude, quelques soit les défis !!!

Elvire le 21 octobre 2020 à 20H39

Des projets pour les résidents trop cool !

Didier le 21 octobre 2020 à 20H27

Bravo une très belle équipe au service des résidents et très ouverte

Anne sophie le 21 octobre 2020 à 20H14

Bravo à toutes et tous et une mention particulière à Séverine !!!

Carole le 21 octobre 2020 à 20H7

Bravo Les Lilas son personnel et ses résidents pour. Être belle prestation !! Bravo à mon amie Séverine toujours au top !!

Christine le 21 octobre 2020 à 19H58

Solidaire , directrice dynamique et compétence et à l’ écoute de son personnel et des résidents....

Katy le 21 octobre 2020 à 19H43

Résidence tres très accueillante. Personnel très attentif aux résidents.

Norbert le 21 octobre 2020 à 19H1

Solidaire avec vous mon épouse est infirmière de en ehpad Revenue après 5 mois d hospitalisation dont 6 semaines de comas

Samuel le 21 octobre 2020 à 18H54

Une superbe équipe!

Fanny le 21 octobre 2020 à 18H51

Solidaire

Virginie le 21 octobre 2020 à 18H43

Merci

Laëtitia le 21 octobre 2020 à 18H38

Une équipe dévouée au service des résidents.

Maud le 21 octobre 2020 à 18H35

Des idées pétillantes pour dynamiser le quotidien des résidents, bravo

Séverine le 21 octobre 2020 à 18H33

Une directrice géniale avec du personnel au top

Jocelyne le 21 octobre 2020 à 18H20

Ehpad les lilas au top un grand bravo à la direction et tout le personnel.

ROSE le 20 octobre 2020 à 15H15

bravo !

Choisir, comparer, réserver

Maison De Retraite Sélection

Service gratuit d'informations et de mise en relation avec les maisons de retraite

Numéro de téléphone

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Voici le numéro de l'établissement :

Télephone : 03 82 33 06 52

Connectez-vous ou créez un compte gratuitement

Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez être connecté(e). Bénéficiez alors de tous nos services gratuits !
Nous sommes à votre disposition gratuitement 6j/7 de 9h à 19h.

Vous avez déjà un compte ?

Merci de vous identifier



créez votre compte gratuit :

* Champs obligatoires