Concours MDRS

KORIAN LES ALPILLES

Centre Urbain Les Pins , 13127 VITROLLES

7.5/10

Tarif à partir de
2561 € / mois
Dernière visite en Juin 2016

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Privé

« Nous sommes heureux de candidater à ce « Trophée MDRS » dans la catégorie « Rapport qualité/Prix » puisque c’est pour nous un moyen de valoriser et féliciter nos équipes pour leur engagement au quotidien auprès de nos résidents, surtout après la gestion de l’épidémie de COVID que nous avons véçu entre mai et juillet 2020 et dans ce contexte encore particulièrement contraint et anxiogène. Nos équipes ont répondu « présentes » pour nos résidents, leurs familles et pour leurs collègues de travail !

 KORIAN Les Alpilles accueille 119 résidents et se situe au Centre Urbain de Vitrolles. Si nous savons que la proximité géographique, la qualité de l’accompagnement et l’aspect financier sont évidemment des critères importants pour les familles quand il s’agit de confier un proche qui leur est cher, alors nous pouvons nous féliciter d’avoir des atouts indéniables pour répondre à leurs besoins, leurs attentes et créer un climat de confiance même et surtout dans ce contexte d’épidémie COVID.

Proximité géographique :

Nous sommes tout d’abord très accessibles à un grand nombre de foyers de part la position centrale de Vitrolles située proche de Marseille, du Bassin de l’Etang de Berre, du Bassin Aixois et du Pays Salonais, grâce à l’autoroute ou la gare des bus qui se trouve à côté de notre établissement. Nous avons la chance d’avoir également un grand parking public à côté de l’établissement.

De part notre localisation sur la place de la Mairie de Vitrolles, nos résidents ont aussi accès à pied à diverses commodités tels que le marché ou le cinéma. De plus il est facile à un grand nombre de nos salariés de venir travailler, ce qui contribue à leur qualité de vie au travail, à laquelle nous sommes par ailleurs attentifs.

 Qualité de l’accompagnement :

Après le trajet parcouru jusqu’à nous, une fois franchies les portes de notre résidence : de nombreuses familles nous font part de cette ambiance vivante et chaleureuse, accueillante qu’ils ressentent dans notre grand hall d’entrée, sans compter l’ambiance olfactive plaisante.

Nous avons à cœur d’accueillir les visiteurs, les résidents, avec cette humanité propre à notre métier et avec un souci hôtelier qui contribue à cette ambiance agréable de confort et de convivialité. Pourtant notre bâtiment a quelques dizaines d’années, mais nous œuvrons chaque année à l’adapter aux besoins des résidents et à l’embellir. Nous comptons notamment sur les compétences de nos ASH ou de notre responsable technique capable de vous construire seul en quelques jours une magnifique tonnelle en bois pour agrémenter le jardin ou une salle de cinéma avec des fauteuils de cinéma de récupération issus du cinéma voisin.  

Nous sommes en mesure de proposer un accompagnement adapté aux différents besoins et attentes de nos résidents dans divers espaces confortables tels que nos chambres lumineuses de 22m2, nos salons, salles de restaurant, notre coin bar, notre coin « enfants », notre coin « Bistrot », notre espace Snoezelen, notre salle « kinés », notre infirmerie, notre salon des familles, nos jardins équipés d’un parcours thérapeutique et d’une fontaine, notre espace « Aloïs sécurisé » ou notre salon « Cocooning ».

 Notre accompagnement est défini selon la philosophie KORIAN du « Positive Care », du « Soin à Cœur » et nous y avons mis notre identité et notre personnalité.

Le « Positive Care », le « prendre soin » s’inscrit dans le parcours d’un résident dès l’entrée. Nous sommes d’ailleurs en mesure d’être extrêmement réactifs face à une entrée en urgence. Et nous sommes également en mesure d’accompagner nos résidents jusqu’au bout de la vie.

Nos équipes ont de nombreuses formations et ont été formées à l’approche Montessori, aux thérapies non médicamenteuses, portées notamment par notre psychomotricienne à temps plein et notre psychologue. Le « Soin à Cœur » sert de ligne de conduite dans notre offre de prestations et dans nos projets d’accompagnements personnalisés définis en équipe pluridisciplinaire.

 De nombreux métiers se retrouvent sur KORIAN Les Alpilles pour prendre soin ensemble de nos résidents : directeur, responsable relation famille, IDEC, MEDEC, psychologue, psychomotricienne, infirmiers jours et nuit, aide soignants, responsable hébergement, ASH, serveurs, cuisiniers, plongeurs, animateurs, responsable technique, secrétaires, assistante administrativeacon, sans compter nos 6 kinésithérapeutes, notre coiffeuse, pédicure/podologue et nos 3 orthophonistes ainsi que nos nombreux stagiaires, intervenants extérieurs dans l’animation et partenaires extérieurs. Nous avons la chance de pouvoir continuer d’ailleurs à étoffer progressivement notre équipe pluridisciplinaire en défendant nos projets. Ainsi nous avons intégré cette année ou devrions intégrer au sein de l’équipe : un infirmier supplémentaire, des aides-soignants dont une aide-soignante de nuit, deux kinésithérapeutes, deux orthophonistes et peut être un agent technique. Nous espérons également un jour prochain pouvoir bénéficier des compétence d’un ergothérapeute.

Les enquêtes de satisfaction et les échanges avec notre CVS nous encouragent dans nos efforts quotidiens. Il n’est pas rare que des salariés nous confient un de leur proche, ce qui est le cas actuellement ou que des enfants dont un proche a été accueilli chez nous, nous confient un autre de leur proche. Quel meilleur indicateur de qualité peut-on avoir ?

 Aspect financier :

Enfin nous avons des tarifs relativement attractifs et une habilitation de 5 lits à l’aide sociale. Même si nous ne pouvons accueillir un résident, nous avons un rôle de conseils que nous prodiguons et nous orientons notamment les familles vers nos partenaires experts tels que les CCAS, Pôles Info Seniors pour que ceux-ci puissent trouver des solutions adaptées pour eux mêmes et leurs proches. 

Alors oui nous avons été touchés par l’épidémie de COVID entre mai et juillet 2020, nous avons dû nous isoler, sectoriser, accompagner le deuil, le stress, travailler sans compter, subir les véhémences de certains médias, mais nous avons pu compter sur l’implication de nos équipes et depuis nous avons uvert à nouveau nos portes en respectant les mesures barrières, relancé la vie, les activités, renforcé notre équipe, renforcé notre communication avec notamment la création d’un poste de « responsable relation famille » parce que ce qui nous habite et qui nous rend heureux dans notre travail ce sont tout simplement nos missions : faciliter le bien être, le confort, le plaisir, les relations humaines, les activités et quoiqu’il arrive nous mettrons de l’énergie, du sens et de la communication, de la transparence dans toutes nos actions et nos projets, c’est la clé de notre engagement dans la gestion d’une crise comme dans notre quotidien.

Témoignage de Marie-Thérèse SIMONDI, résidente de Korian Les Alpilles, le 17/10/2020

Je suis arrivée à Korian Les Alpilles, car je suis dépendante sur le plan physique. Mes attentes étaient de pouvoir choisir mon repas, son heure... J'avais besoin d'une aide car je me sens faible. 

Les aspects positifs pour moi sont :

  1. La Sécurité
  2. Les voisines de chambre
  3. le relationnel avec le personnel
  4. les gens sont très patients
  5. La qualité des repas et goûter
  6. la possibilité de pouvoir mettre mes meubles
  7. la salle de bain, son ergonomie, j'évite ainsi les chutes

Je passais de bons moments autour de la "Silverfit" (Wii adaptée aux capacités préservées fonctionnelles et cognitives) avec la psychomotricienne. J'aime beaucoup boquiner, regarder la TV, cela me donne l'impression de garder un lien avec l'extérieur. Le confinement ne m'a donc pas dérangé plus que çà. J'avais également la visite de la psychologue, de la psychomotricienne, et de l'animateur qui m'a amené des petits jeux de mémoire et joué de la guitare. C'est surtout une pneumonie qui m'a fatigué. L'animateur mettait en relation les personnes avec leur famille via une tablette et un écran sur Skype.

 

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

KORIAN LES ALPILLES


Je suis...

Votre témoignage sur cette résidence

9 votes

Nathalie le 26 novembre 2020 à 16H2

Une équipe impliquée pour le bien-être de ses résidents !

nadine le 10 novembre 2020 à 14H53

Bel établissement, personnel impliqué

Eric le 5 novembre 2020 à 10H16

Une résidence idéalement située en centre ville où une équipe dynamique et motivée accompagne agréablement les résidents.

SONIA le 5 novembre 2020 à 10H0

superbe résidence

Romain le 5 novembre 2020 à 9H14

Une équipe dynamique et une direction très à l'écoute.

Stéphane le 5 novembre 2020 à 9H13

Etablissement très bien situé, très bonne ambiance et prise en charge de nos proches. Bravo aux équipes et à leur direction !

Laure le 4 novembre 2020 à 17H55

C’est une maison ou il fait bon vivre ou à la fois la prise en soin est excellente et réputée Et l hébergement de qualité tout comme la restauration et la vie sociale Cet établissement a des tarifs très bas mais assure tout autant et aussi bien qu’un établissement bien plus cher Toute l’équipe est dévouée au bien être de ses résidents et de leur famille

JEANNE le 25 octobre 2020 à 9H30

Une équipe dévouée et dynamique au service de nos résidents

Robert le 21 octobre 2020 à 18H20

Une maison ou il fait bon vivre au cœur urbain de Vitrolle. Une équipe engagée qui répond aux attentes de la personnes accueillie

Choisir, comparer, réserver

Maison De Retraite Sélection

Service gratuit d'informations et de mise en relation avec les maisons de retraite

Numéro de téléphone

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Voici le numéro de l'établissement :

Télephone : 04 42 89 93 79

Connectez-vous ou créez un compte gratuitement

Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez être connecté(e). Bénéficiez alors de tous nos services gratuits !
Nous sommes à votre disposition gratuitement 6j/7 de 9h à 19h.

Vous avez déjà un compte ?

Merci de vous identifier



créez votre compte gratuit :

* Champs obligatoires