Directeur du groupe ABCD et Président de l’AD-PA

Retour sur la crise sanitaire et ses leçons…

Pascal Champvert

Contexte

Monsieur Pascal CHAMPVERT directeur du groupe ABCD et président de l’AD-PA lutte depuis plusieurs années afin que le secteur obtienne davantage des pouvoirs publics.

La crise sanitaire a fait apparaitre les manques mais aussi les limites financières de l’Etat. Elle a aussi généré une fois de plus de nombreux commentaires dans les médias. Très sollicité pendant cette période, il est intéressant d’écouter l’éclairage d’un professionnel qui représente aujourd’hui plus de 1200 directeurs d’établissements.

Comment avez-vous jugé le traitement de l’information durant cette période ?

Les EHPAD ont été les premiers à se confiner et pourtant ils enregistrent plus de 10000 décès du Covid 19 . Ce sont ils suffisamment protégés contre le virus ?

Pensez vous que les autorités aient mis tous les moyens en place pour éviter ce que le grand public considère comme une hécatombe ?

Le nombre de décès naturel dans les EHPAD chaque mois est de l’ordre de 15000. Cette crise ne changera pas forcement en 2020 le nombre de décès d’une année normale. Pensez vous que dans la période anxiogène générée, cette réalité intéresse vraiment média et public ?

De nombreux directeurs se sont plaints de directives à géométrie variable de la part de responsables ARS totalement dépassés ?

Le personnel des établissements a été très souvent mis à l’honneur pendant la crise pouvez vous nous parler de leur engagement et dévouement ?

Pour beaucoup, le pire de la crise dans les EHPAD a été l’isolement des résidents. Vous avez été un porte parole le dénonçant, pouvez vous nous parler de ses effets ?

La crise a servi de prise de conscience des manques mais pensez vous réellement que les promesses d’un cinquième risque annoncées seront tenus ?

Aujourd’hui la cour des compte dresse un bilan apocalyptique des finances publiques. La dette devrait dépasser 120% du PIB cette année, même sous pressions puissent répondre aux attentes ?