LE VILLAGE DES AUBEPINS

16 rue de la République
76150 MAROMME

Associatif
EHPAD
voir les établissements à proximité trouver une place disponible écrire un commentaire

9.5/10

Tarif à partir de

2020 € / mois

Dernière visite : Avril 2015

l'avis de mdrs

Etablissement rare. Aucun.

Original, innovant, bien conçu et très confortable, tels sont les qualificatifs que l’on peut attribuer à ce nouvel EHPAD public, qui est né d’une réflexion intelligente. Ce n’est pas si souvent le cas pour que cela soit signalé… La philosophie de l’établissement est : « lorsque nous sommes âgés et que nous ne pouvons plus aller vers la cité, c’est la cité qui doit venir à nous » donc l’architecture du bâtiment a pris la forme d’un village.

C’est à présent un village, au cœur de Maromme, proche de tous ses services, commerces, espace culturel, église, médiathèque et mairie. Intérieurement on trouve une rue commerçante composée d’un salon d’esthétique, d’un salon de coiffure, d’un point couture, d’un café/brasserie « Chez Maman » ouvert sur l’EHPAD et la ville et donnant sur une place centrale lumineuse et un patio fleuri.

Les 80 logements répartis sur deux étages sont tous individuels, équipés de douche privative, d’un matériel adapté, d’une prise téléphone, d’un système d’appels, d’un écran plasma, d’un accès internet et certains dotés d’un balcon ou kitchenette. Les résidents peuvent là personnaliser et aménager avec du mobilier ou des objets personnels. Chaque étage comprend une salle de vie et terrasse aménagée, décorés en collaboration étroite avec des artistes. L’établissement accueille toutes les pathologies mais ne dispose pas volontairement d’une unité protégée spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Celles qui seraient susceptibles de se mettre en danger s’ils s’y retrouvaient seules, la montre d’autonomie, système d’appel malade, dispose d’une action « anti-égarement ». Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.

L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, psy et ergothérapeute à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).

Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, chant, loto, vidéo, groupe de parole, jeux de mémoire, jeux d'adresse, lecture…) organisées par l’animatrice, le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place et servie à l’assiette sur table nappée dans la salle de restaurant « Les Toqués ».

Le tarif est très raisonnable pour les prestations et le projet proposées.

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

  •   Hébergement permanent

     

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée. Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  •   Accueil temporaire

     

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances, vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  •   PASA

     

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

  •   Accueil de jour

     

    Souvent l’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (maladie Alzheimer ou apparentée), afin de soulager les familles.

    Cela peut contribuer à un maintien à domicile, avec un accueil à la journée ou à la demi-journée, des activités spécifiques sont proposées afin de stimuler les capacités des personnes âgées.

    Les EHPAD proposent souvent quelques places spécifiques à l’accueil de jour.

    Les tarifs sont extrêmement variables en fonction des activités proposées. Certaines structures proposent même le transport.

M_ban_620x80_paris_V2.gif

 

16 rue de la République - 76150 MAROMME

Situation géographique : Urbain

l'année des tarifs : 2016

Prix de la journée

Chambre individuelle
Prix 60.49
TM 6.84
Total 67.33

Lavage linge : Compris Protection : Comprise

Prestations annexes

Soins esthétiques : Payant Coiffure : Payant Pédicure : Payant

 

Situation  : Urbain Espace vert : Petit jardin Hygiène : Très bonne Capacité : 80 résidents

 

 

80 chambres individuelles
  •  Meublé
  •  Douche individuelle

Etablissement : Médicalisé

Garde de nuit : Aide-soignante

Surveillance : Résidents et structure

Les professions de soins

Cadre de santé : Oui Médecin coordinateur : 0.20 ETP (équivalent temps plein)

Les professions de rééducation

Kinésithérapeute : 0.20 ETP (équivalent temps plein) (libéraux)

Les professions du secteur social et médico-social

Animateur : 0.50 ETP (équivalent temps plein)

Restauration : Sur place

  •  Restauration
  •  Animations
  •  Club du 3éme âge
  •  Offices religieux

 

LES ESPACES DE CONFORT

 

0

vos réactions et commentaires

Ce lieu d'expression offre aux responsables ou personnels d'établissement un droit de réponse et aux résidents ou famille d'apporter un commentaire sur le jugement et la note attribuée. En aucun cas, il ne doit être utilisé pour des fins ou cas personnels, tels que des conflits famille/établissement ou personnel/établissement.
M_ban_620x80_paris_V2.gif

pour aller plus loin

MDRS essaie de rendre plus clair, ce qui ne l’est pas toujours et reste à votre disposition afin de vous apporter informations et conseils.

Guide de l’aidant & FUTUR RÉSIDENT

20 pages consultables gratuitement pour partir vivre sereinement en maison de retraite.

je découvre

Guide
« que choisir ?»

MDRS vous a dressé une sorte de check-list afin de vous guider dans le choix du type d’établissement.

je m'interroge

Droits et dépendances

Explications et détails sur la sauvegarde de justice, la curatelle, la tutelle et le mandat de protection future.

je m'informe

Le Palmarès MDRS 2017

Le PALMARES MDRS 2017 des meilleures maisons de retraite est arrivé !

Je découvre

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :

Connectez-vous ou créez un compte gratuitement

Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez être connecté(e). Bénéficiez alors de tous nos services gratuits !
Nous sommes à votre disposition gratuitement 6j/7 de 9h à 19h.

Vous avez déjà un compte ?

Merci de vous identifier



créez votre compte gratuit :


* Champs obligatoires