DOMAINE DE LA CADENE

15, impasse de la Cadène, 31200 TOULOUSE

9.5/10

Tarif à partir de
2139 € / mois
Dernière visite en Juin 2016

Type d'établissement : EHPAD et USLD

Type d'établissement : Associatif

  • Un vrai centre gériatrique humanisé.
  • Aucun.

Né de la fusion en 2007 de deux établissements, le Domaine de la Cadène, géré par l'association "Notre dame de la Joie", est situé au nord de la ville. Accessible, sa structure est implantée dans un parc arboré.

Elle comprend un EHPAD de 33 lits pour les personnes en GIR 3-4-5, une Unité de Soins de Longue Durée de 61 lits pour les personnes ayant des pathologies invalidantes chroniques évolutives ou instables, dont 14 en unité d'hébergement renforcé (UHR) pour les personnes désorientées présentant des troubles du comportement sévères, un hébergement temporaire de 15 lits, et un accueil de jour de 10 places, mais également un Service de Soins de Suite et de Rééducation. L’EHPAD qui reçoit des personnes dépendantes est un lieu de vie et un lieu de soins.

Les locaux sont situés au rez-de-chaussée avec un accès au jardin intérieur de 1200 m² et au parc du Domaine de la Cadène. Les 33 chambres sont individuelles, de 21 m², équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, de prise téléphone, télévision et dotées de larges fenêtres pour profiter au maximum de la lumière et de la vue sur l’espace paysager environnant.

L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum. Situé dans l’aile gauche de l’établissement, l’USLD dispose de 34 chambres au premier étage et de 27 chambres au rez de chaussée. es dernières, dédiées au service de psycho-gériatrie, s’ouvrent sur un jardin intérieur protégé.

Un Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places permet d'accueillir, dans la journée, les résidents de l'EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

C'est complet et en plus les conditions d'hébergement, avec un bâtiment neuf, sont optimales. Répartis sur deux ailes, les lieux de vie sont multiples, fonctionnels, lumineux, aux normes et très bien entretenus : 3 salles à manger, une grande salle d’animation, un espace Snoezelen, plusieurs salons, une bibliothèque, plusieurs salles de télévision, d’une salle informatique, un atelier, une vaste salle d’animation, une chapelle, ainsi que de nombreux jardins (protégés ou non).

L'équipe de soins est aussi un point fort avec quatre médecins gériatres qualifiés, des ergothérapeutes, un psychomotricien, des kinés et une psychologue. Deux animatrices proposent régulièrement des activités variéeset adaptées : ateliers-mémoire, art-thérapie, activités physiques, hortithérapie, ateliers informatiques… Un médecin gériatre de l’établissement est coordonnateur du projet de soins du service. La célébration de l’Eucharistie est assurée régulièrement à la chapelle de l’établissement. La restauration est réalisée sur place.

Le tarif n'est vraiment pas excessif pour de telles prestations, qui pour nous sont parfaites. Néanmoins nous n'avons pas voulu pénaliser la note, pour l'accueil pas désagréable mais peu disponible que nous avons reçu, cela aurait été dommage.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Stéphanie DALLEMAGNE

DIRECTEUR

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Associatif

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • Unité hébergement renforcé

    L’UHR (unité d’hébergement renforcé) est une petite unité (14 personnes en moyenne) au sein d’un EHPAD pour accueillir les

    personnes souffrant de troubles sévères du comportement, dangereux pour eux-mêmes et pour autrui. Une prise en charge appropriée avec un personnel soignant propre ayant pour objectif de trouver une réponse adaptée (médicamenteuses ou non) pour atténuer les troubles. L’environnement se veut également convivial, non hospitalier. Le bien être est recherché sous diverses formes.

  • PASA

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


    Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

  • Accueil de jour

    Souvent l’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (maladie Alzheimer ou

    apparentée), afin de soulager les familles.

    Cela peut contribuer à un maintien à domicile, avec un accueil à la journée ou à la demi-journée, des activités spécifiques sont proposées afin de stimuler les capacités des personnes âgées.

    Les EHPAD proposent souvent quelques places spécifiques à l’accueil de jour.

    Les tarifs sont extrêmement variables en fonction des activités proposées. Certaines structures

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :