EHPAD LE CHÂTEAU

1, rue Paul Andral , 41110 CHÂTEAUVIEUX

8/10

Tarif à partir de
2404 € / mois
Dernière visite en Juin 2018

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Associatif

  • Site exceptionnel, projet de restructuration.
  • Isolement, bâtiment peu fonctionnel.

Un site exceptionnel pour cet EHPAD, géré par l’Association philanthropique (loi 1901).

La superbe architecture du château et un parc boisé ouvert de 20 hectares donnent au cadre un charme fou. L'inconvénient est surtout son isolement pour les valides, et son ouverture pour les personnes désorientées. L’autre point négatif concerne l’hébergement, il est réparti en huit zones très inégales en termes de confort et surtout de fonctionnalité. L’ensemble est d’ailleurs de standing modeste et assez inégal. Les chambres sont simples (de 16 à 25 m²) ou trop souvent doubles (28 à 38 m²). Chacune d’elle dispose également d’une ligne téléphonique privée, d’une prise TV, d’un système d’appel soignant et d’un cabinet de toilette avec douche et WC adaptés à la perte d’autonomie. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont propres, bien entretenus mais souvent surannés. En 2015 deux unités protégées neuves comprenant 28 lits reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.

L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, kinés et podologues).

Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, arts plastiques, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, jardinage, musicothérapie, chants, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice, mais aucune sortie n'est organisée. Il ne manque qu'un minibus. La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle.

Les prestations sont de bonne qualité, l'accueil parfait et le tarif conforme.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Toutes, Valides, Valides, Semi-valides, Semi-valides, Dépendants, Dépendants, Alzheimer, Alzheimer, Désorientés, Désorientés

Statut : Associatif

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité hébergement renforcé

    L’UHR (unité d’hébergement renforcé) est une petite unité (14 personnes en moyenne) au sein d’un EHPAD pour accueillir les

    personnes souffrant de troubles sévères du comportement, dangereux pour eux-mêmes et pour autrui. Une prise en charge appropriée avec un personnel soignant propre ayant pour objectif de trouver une réponse adaptée (médicamenteuses ou non) pour atténuer les troubles. L’environnement se veut également convivial, non hospitalier. Le bien être est recherché sous diverses formes.

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :