EHPAD ROGERS IVARS - SITE DES GROUSSINS

Boulevard des Hucherolles, 37500 CHINON

7.5/10

Tarif à partir de
2055 € / mois
Dernière visite en Août 2018

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Public

  • Bâtiment moderne.
  • Manque d'âme, incohérence du projet, entretien négligé.

Cet EHPAD est un aigle à deux têtes, récent, fonctionnel d'un coté, vétuste, plus aux normes de l'autre.

En effet, cette structure du Centre Hospitalier de Chinon était chargée de remplacer l'ancienne maison de retraite des Groussins, située à côté, elle ne l'a que complétée. Les deux bâtiments conjoints, « Roger Ivars » et la « Résidence » posés sur les hauteurs, bénéficient d'un cadre calme et d'une vue magnifique. Leur confort et leur humanisation sont très différents avec un partage simple et simpliste : le High Tech pour les plus dépendants, le Has been pour les plus autonomes.

Pour le bâtiment « Ivars » les chambres sont toutes individuelles, spacieuses comme les nombreux lieux de vie. Il comprend 115 lits dont une unité protégée de 39 lits, au rez de chaussé qui reçoit les personnes désorientées et Alzheimer ou autres pathologies neurodégénératives.

Le bâtiment « la Résidence » d'un autre temps dispose de 62 lits sur deux niveaux. Obsolète lors de notre dernière visite, avec des chambres doubles trop nombreuses et non équipées de douche privative.

Le point fort de l'établissement est aussi l'équipe de soins très complète avec un médecin gériatre, cadre de santé, des infirmières, des aides-soignantes, des AMP, un kiné, une ergothérapeute, une orthophoniste, une diététicienne et une psychologue à demeure.

Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, bien-être, jeux, poterie, atelier manuel, pâtisserie, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice, visant à maintenir le lien social, avec aussi des sorties en minibus. La restauration est réalisée par la cuisine centrale.

Les prestations sont de qualité, à un tarif très intéressant, mais un tel investissement mérite aussi plus de vie intérieure, plus de cohérence et un meilleur entretien… Nous n'avons fait que dégrader sa note au rythme de nos visites.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Public

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser...

 

PARIS EN COMPAGNIE

L’isolement des aînés représente un enjeu majeur. Paris en Compagnie se positionne comme une réponse concrète et innovante à cette problématique. Nous avons interviewé Cécilia Guinet, directrice...

CONCOURS MDRS 2024-2025

Concours MDRS prochaine édition, les nouvelles thématiques sont au nombre de 6 pour cette 7ème édition du concours des Maisons de Retraite pas comme les Autres......

Aide Personnalisée au Logement (APL)

L’APL ou Aide Personnalisée au Logement en maison de retraite et EHPAD : qui peut y avoir droit ? comment en faire la demande ? Tout savoir sur l'APL...

Allocation de logement sociale (ALS)

L'Allocation de Logement Sociale ou ALS est une aide destinée aux locataires ou aux résidants en établissement. Découvrez ce qu'est l'ALS, qui peut en bénéficier, comment en faire la demande...

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :