EHPAD DE L'AVANT GARDE - C.H POMPEY

3, rue de l'Avant Garde , 54340 POMPEY

7/10

Tarif à partir de
2029 € / mois
Dernière visite en Août 2018

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Public

  • Animations.
  • Décor impersonnel, chambre sans douche privative.

Cet EHPAD public dépend du C.H de Pompey, il fait partie de ses quatre structures.

Son bâtiment n'est pas récent mais rénové régulièrement et accueille dans un confort ordinaire des résidents de toutes dépendances. Les chambres sont toutes individuelles mais non équipées de douche privative. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Le décor de l'ensemble est un peu froid, mais le cadre est soigné.

L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).

Les activités proposées, le point fort, sont fréquentes (matin et après-midi) et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel (Ateliers chorale, musicothérapie, mémoire, sensoriel, jardinage, gym douce, sorties courses, loto, etc...) organisées par une animatrice aidée du personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social, avec aussi des possibilités de sorties plus occasionnelles. Il est doté d'une chapelle où se tiennent des offices.

La restauration est en liaison froide avec la cuisine centrale.

Enfin, son tarif se situe dans la moyenne locale.

Précisions concernant l’EHPAD notre Chaumière unité Alzheimer du centre hospitalier de Pompey – Lay St Christophe.

 

Hébergement :

Le bâtiment ne possède pas toutes les qualités requises : beaucoup de chambres n’ont qu’un puits de lumière et le cabinet de toilette (lavabo+wc) est commun à deux chambres. Chaque résident peut apporter des effets personnels : petits meubles, TV, cadres,… Un jardin d’agrément permet de prendre l’air en toute sécurité.

 

Restauration :

Les repas sont préparés dans les cuisines de l’hôpital puis sont apportés par un véhicule adapté et placés en chambre froide. Les menus sont consultables au jour le jour. Les familles peuvent manger avec les résidents (prévenir et acheter son ticket). Depuis peu une diététicienne veille à l’équilibre des repas.

 

Accompagnement :

Personnel soignant, animatrice, service technique sont dévoués et réactifs. Comme partout les soignants mériteraient d’être plus nombreux. Les remplaçants (vacances-arrêts) devraient être plus aguerris et rester dans la structure le temps complet de la vacation. Le rythme de vie de chaque résident est préservé dans la mesure du possible : le lever et le petit déjeuner se font à l’heure désirée par lui. Chaque résident continue à être visité par son médecin généraliste habituel. De plus un médecin coordinateur veille sur l’ensemble de la structure. Une psychologue suit en permanence les résidents et propose des supports pour les aider. Elle rencontre également chaque famille régulièrement. Les familles sont informées en cas d’examen médical à l’extérieur par l’infirmière de notre Chaumière.

 

Animation :

Une animatrice propose des activités chaque jour ouvrable. Un tableau est même affiché pour le mois en cours. Exemples d’activités au sein de l’établissement : manucure, déambulation musicale avec guitare, clown relationnel, chien visiteur, chorale, fête des anniversaires avec accordéoniste, films, repas conviviaux, etc… Repas à thème avec les familles, après-midi loto . A l’extérieur : visite hebdomadaire du marché, sorties shopping, sorties en calèche, piscine, sortie pêche, promenade en bateau, etc… L’équipe animation est toujours à la recherche de nouvelles activités.

 

Hygiène :

C’est certainement le point le plus délicat. Il n’existe qu’une salle de douche pour les 27 résidents. Mais une douche ne se prend pas obligatoirement au lever ; elle peut être proposée dans la journée. Des bains et des shampoings « détente » sont proposés en fonction de la réceptivité du résident. Il est à noter que les aides-soignantes fonctionnent souvent en couple pour la toilette et l’habillement d’où charge allégée et sécurisée. Un pédicure vient régulièrement. Une coiffeuse honore les rendez-vous dans l’établissement. Quand un résident ne peut plus se déplacer, quand ses troubles s’aggravent, il est transféré dans un service plus adapté du centre hospitalier de Pompey-Lay St Christophe.

 

Conclusion :

Le tarif d’hébergement n’est pas exorbitant comparé à celui d’autres établissements plus cotés qui assurent les mêmes services. Quand les nouvelles structures seront construites en bâtiments neufs à Pompey et à Lay Saint Christophe, les personnes atteintes par ces maladies seront réparties en fonction de l’avancement de leur état et chaque unité ne comptera que 14 lits dans des locaux adaptés. La vie sera facilitée pour tous.

BONAL Patrick CVS CH Pompey – Lay St Christophe

 

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Public

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :