LES JARDINS DE L’ALOUETTE - C.H.U DE BORDEAUX

Avenue du Haut-Lévêque, 33600 PESSAC

8.5/10

Tarif à partir de
2198 € / mois
Dernière visite en Juillet 2023

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Public

  • Bâtiment neuf et fonctionnel.
  • Aucun.

Situé dans l’enceinte de l’hôpital Xavier Arnozan du CHU de Bordeaux, l’EHPAD « Les Jardins de l’Alouette » a été totalement reconstruit. Il a vocation à accueillir des personnes présentant une dépendance psychique avec ou sans trouble du comportement.

Son bâtiment compte 65 lits d’hébergement dont 6 lits d’hébergement temporaire et 7 places d’accueil de jour et accueille exclusivement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.

Moderne, lumineux et de plain pied il est composé de quatre "maison" qui s’organisent autour d’une salle à manger et d’un patio en relation directe avec les jardins extérieurs. Ces derniers accessibles en tout temps, offrent aux résidents un parcours sensoriel évolutif au gré des saisons, créant un lieu voué au calme et à la promenade.

Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Pessac, en Gironde.

Les chambres sont toutes individuelles, spacieuses, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Leur standing comme celui des lieux de vie est de qualité avec une décoration plaisante et des espaces spacieux.

L’équipe de soins très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, kinés, psychologue, diététicienne et assistante sociale à demeure.

Les activités proposées sont fréquentes : un atelier est proposé le matin, un second, l'après-midi, adaptées aux pathologies lourdes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, film, documentaire, revue de presse, atelier mémoire, jeux de mémoire et de société, atelier cuisine, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice et une association de bénévoles. Des sorties extérieures en minibus sont aussi organisées. Une
messe catholique est assurée tous les mois et des représentants des cultes font des visites individuelles.

Le tarif est conforme aux prestations. Une structure d'hôpital plus chaleureuse que ses consœurs.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Public

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • Unité hébergement renforcé

    L’UHR (unité d’hébergement renforcé) est une petite unité (14 personnes en moyenne) au sein d’un EHPAD pour accueillir les

    personnes souffrant de troubles sévères du comportement, dangereux pour eux-mêmes et pour autrui. Une prise en charge appropriée avec un personnel soignant propre ayant pour objectif de trouver une réponse adaptée (médicamenteuses ou non) pour atténuer les troubles. L’environnement se veut également convivial, non hospitalier. Le bien être est recherché sous diverses formes.

  • PASA

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


    Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

  • Accueil de jour

    Souvent l’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (maladie Alzheimer ou

    apparentée), afin de soulager les familles.

    Cela peut contribuer à un maintien à domicile, avec un accueil à la journée ou à la demi-journée, des activités spécifiques sont proposées afin de stimuler les capacités des personnes âgées.

    Les EHPAD proposent souvent quelques places spécifiques à l’accueil de jour.

    Les tarifs sont extrêmement variables en fonction des activités proposées. Certaines structures

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :