RÉSIDENCE ANNA QUINQUAUD

4 rue Tanguy Prigent
23000 GUERET

Public
EHPAD
10/10

Tarif à partir de

1926 € / mois

l'avis de mdrs

Ce que le secteur Public peut faire de mieux... Aucun.

Pourquoi mettre une note maximale à un établissement public aussi vaste ? Pour nous faire pardonner d’avoir pendant des années dénigrer les deux structures qu’il remplace, sûrement pas ! Nous souhaitons tout simplement mettre en valeur, ce que le service public peut proposer de meilleur, c'est-à-dire un cadre de vie humanisé, des prestations complètes, des services et du confort.

Bien entendu, cet ensemble de choses passe aussi par une architecture innovante qui offre un cadre harmonieux, beau, convivial et chaleureux. Tout cela et malgré sa surface, cette nouvelle résidence le possède, mais plus encore. Chaque chambre individuelle possède une surface de 22m², une douche privative, un écran plasma, une vue sur jardin, mais aussi un équipement domotique rare : éclairage par détecteur, volet électrique, un système centralisé de supervision par zone. Eloigné de la ville, mais implanté sur les hauteurs, l’établissement bénéficie d’une belle vue sur l’environnement naturel qui l’entoure. Il présente dans son intérieur, un concept de petit village avec une place centrale, d’où partent des rues et auxquels sont rattachés de nombreux lieux de vie (balnéo, espace snoezelen, salle de kiné, d’animations, espace bien-être, boutique, restaurant pour familles, pôle de soins, patios, bassin, terrasses…), patios, bassins et jardins. Tout est soigné, que se soit les habillages, la décoration ou le mobilier.

Bref tout y est auquel se rajoute une équipe de soins très complète, l’autre point fort de l’établissement, avec médecin gériatre, médecin coordonnateur, infirmières (jour et nuit), aides-soignantes, psychomotricien, diététicienne et psychologue à demeure, ainsi que des intervenants extérieurs.

Les animations sont variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social.

Après 10 ans d’investigation, nous avons dans ce schéma parfait deux interrogations. Comment un établissement aussi vaste qui comprend : 5 unités en EHPAD pour les personnes dépendantes, 2 unités en USLD pour les personnes très dépendantes, une unité de 30 lits pour les personnes Alzheimer ou apparentées, auquel il faut également rajouter une SSR de 15 lits … peut gérer son animation afin de rendre harmonieuse une vie collective tout en gardant l’intimité des individus ? N’est pas « L’Abbaye de Saint Maur » qui veut ! Deuxième point, ce magnifique site sera-t-il entretenu à la hauteur de son investissement ? Sur ces deux points, nous vous souhaitons bonne chance.

Solutions d'accueil

  •   Hébergement permanent

     

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée. Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  •   Accueil temporaire

     

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances, vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  •   Unité Alzheimer

     

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents, dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode. Elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides. La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents. Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  •   Unité hébergement renforcé

     

    L’UHR (unité d’hébergement renforcé) est une petite unité (14 personnes en moyenne) au sein d’un EHPAD pour accueillir les personnes souffrant de troubles sévères du comportement, dangereux pour eux-mêmes et pour autrui. Une prise en charge appropriée avec un personnel soignant propre ayant pour objectif de trouver une réponse adaptée (médicamenteuses ou non) pour atténuer les troubles. L’environnement se veut également convivial, non hospitalier. Le bien être est recherché sous diverses formes.

Z VIOLYNE ameliore votre sommeil.jpg

4 rue Tanguy Prigent - 23000 GUERET

Situation géographique : Urbain périphérique

l'année des tarifs : 2017

Prix de la journée

Chambre individuelle Unité Alzheimer
Prix 57.56 57.56
TM 6.64 6.64
Total 64.2 64.2


Prestations annexes

Soins esthétiques : Payant Coiffure : Payant Pédicure : Payant

 

Situation  : Urbain périphérique Espace vert : Grand jardin Hygiène : Très bonne Capacité : 160 résidents

 

 

160 chambres individuelles
  •  Meublé
  •  Douche individuelle
  •  Télévision Privative

Etablissement : Médicalisé

Garde de nuit : Aide-soignante

Surveillance : Résidents et structure

Les professions de soins

Cadre de santé : Oui Médecin coordinateur : 1.00 ETP (équivalent temps plein) Infirmière : 8 ETP (équivalent temps plein) Aide-soignante : 24 ETP (équivalent temps plein)

Les professions de rééducation

Ergothérapeute : libéraux Kinésithérapeute : à demeure Psychomotricien : libéraux

Les professions du secteur social et médico-social

Animateur : 3.00 ETP (équivalent temps plein) Psychologue : 1.00 ETP (équivalent temps plein)

Espace de soins

Salle de gym Jardin thérapeutique Salle de kiné ou ergo Espace balnéo Espace Snoezelen
  •  Restauration
  •  Animations
  •  Excursions
  •  Minibus
  •  Association de bénévoles
  •  Offices religieux

 

LES ESPACES DE CONFORT

 

  •  Salle de gymnastique
  •  Salle de Kiné et ergothérapie
  •  Espace snoezelen (multisensoriel)
  •  Balnéothérapie
  •  Espace bien-être
  •  Restaurant
  •  Salle de restaurant pour les familles
  •  Salle de réception
  •  Lieu de culte
  •  Salon de coiffure
  •  Bibliothèque
  •  Jardin thérapeutique
0

vos réactions et commentaires

Ce lieu d'expression offre aux responsables ou personnels d'établissement un droit de réponse et aux résidents ou famille d'apporter un commentaire sur le jugement et la note attribuée. En aucun cas, il ne doit être utilisé pour des fins ou cas personnels, tels que des conflits famille/établissement ou personnel/établissement.
montana_ban_mdrs_640x90_V2.gif

pour aller plus loin

MDRS essaie de rendre plus clair, ce qui ne l’est pas toujours et reste à votre disposition afin de vous apporter informations et conseils.

Guide de l’aidant & FUTUR RÉSIDENT

20 pages consultables gratuitement pour partir vivre sereinement en maison de retraite.

je découvre

Guide
« que choisir ?»

MDRS vous a dressé une sorte de check-list afin de vous guider dans le choix du type d’établissement.

je m'interroge

Droits et dépendances

Explications et détails sur la sauvegarde de justice, la curatelle, la tutelle et le mandat de protection future.

je m'informe

Le Palmarès MDRS 2017

Le PALMARES MDRS 2017 des meilleures maisons de retraite est arrivé !

Je découvre

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :

Connectez-vous ou créez un compte gratuitement

Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez être connecté(e). Bénéficiez alors de tous nos services gratuits !
Nous sommes à votre disposition gratuitement 6j/7 de 9h à 19h.

Vous avez déjà un compte ?

Merci de vous identifier



créez votre compte gratuit :


* Champs obligatoires