QUAND ELISE FAIT DU LUCET : LES BONS ET LES MECHANTS...

 

envoye special ehpad reaction

 

Un film d’investigation ou une satire doivent être fins, argumentés et maitrisés, dans le cas contraire cela se transforme vite en une parodie caricaturale et partisane. Madame Lucet, fort du pouvoir médiatique que lui a attribué sans réserve France 2, se donne le droit de nous en servir régulièrement.

Le reportage du 9 avril titre « Ehpad, tragédie à huis clos » nous offre une présentation partiale de la crise sanitaire dans les établissements.

Lorsqu’il est public on montre, on explique, on analyse, on justifie, on humanise, on détaille les manques et on repousse les responsabilités sur les autorités (ARS).

Lorsqu’il est privé, on culpabilise, on accuse, on témoigne anonymement, on discrédite la gestion de crise et on repousse la responsabilité sur la direction du groupe.

Bref il y a les bons et les méchants, deux poids deux mesures. A la différence de Madame Lucet, le Covid 19 ne s’attaque pas qu’aux établissements privés et ce n’est qu’en fin de crise, que nous connaitrons le bilan général afin de réaliser une analyse juste et réelle. Il y a un temps pour tout, la démagogie et la polémique n'ont pas leurs places en ce moment !

Ce type de reportage flatte malheureusement un public d’écorchés vifs qui pullule sur les réseaux sociaux. Il entretient et amplifie une atmosphère délétère. Parmi les outrances véhiculés que l’on retrouve régulièrement, les groupes privés sont pour certains les fossoyeurs de nos ainés et pour d’autres des mercantiles sordides, ce qui est totalement antinomique. Ils ne peuvent être les deux à la fois. Ils sont soit l’un ou soit l’autre, et plus sérieusement ni l’un ni l’autre.

Les EHPAD sont aujourd’hui des lieux de fin de vie qui accueillent des résidents de plus en plus âgés, de plus de plus dépendants ayant des pathologies lourdes, des fragilités et des troubles cognitifs importants. Il ne fallait pas être nécessairement un spécialiste des virus pour savoir que si le Covid 19 franchissait leurs portes, cela ferait des dégâts.

Les personnels de soins ou d’accompagnement d’un établissement ne sont ni public, ni privé, ils sont avant tout des humains, qui assument leur tache. Leur engagement, leur dévouement et leur courage sont identiques. Ils méritent TOUS, les uns comme les autres le même respect.

Madame Lucet voit tout, entend tout et dit tout, sans la moindre retenue et surfe comme beaucoup sur une situation exceptionnellement dramatique. Cependant ce n’est pas toujours le cas. Lorsqu’en novembre 2019, nous l’invitons comme d’autres, à venir assister à notre palmarès des meilleures initiatives et projets de l’année dans les EHPAD, elle n’est pas là pourtant la remise n’est qu’à 600m de son siège. C’est bien dommage car elle aurait pu voir leur qualité, écouter leur créateur et en parler, cela aurait aussi surement changé son regard…

 

David Jacquet, directeur et fondateur de MDRS