DOSSIER, Spécial CORONAVIRUS

ROMPRE L’ISOLEMENT DES PERSONNES AGEES

COMMENT ROMPRE L’ISOLEMENT DES PERSONNES AGEES ?

 

Aujourd’hui, le problème de l’isolement des personnes âgées est encore plus visible en cette période de confinement. Le maintien à domicile devient difficile pour certains, les familles souvent éloignées se sentent impuissantes. Les habitudes des personnes fragiles sont alors ébranlées, pour certains dans l’incapacité même de pouvoir faire ses courses.  Face à ce constat, nous avons demandé à DOMITYS, leader et spécialiste des résidences services en France de répondre aux questions que vous nous posez, chaque jour.

Sarah Oger, directrice de la communication du Groupe, Anne Brown, directrice de l’animation et du Bien-être, ainsi que Sébastien Géhannin, directeur de l’exploitation, ont bien voulu répondre à nos questions.

 

 

MDRS : Face à la situation actuelle, acceptez-vous les nouveaux résidents pour ceux qui souhaitent entrer dans vos résidences et dans quelles conditions ?

 

Domitys : Oui, bien sûr. Nous continuons à accueillir des seniors qui pourraient avoir besoin de se sécuriser et de rassurer leurs familles et nous faisons encore des aménagements dans le respect des mesures de prévention et de protection et le « nouveau » résident se conforme lui aussi aux consignes sanitaires.

 

 

MDRS : Comment s'organise actuellement le quotidien dans vos résidences... restauration, animations, sport pour vivre au mieux, le confinement de vos résidents ?

 

Domitys : Depuis plusieurs jours, nous avons placé nos résidences en confinement afin de limiter les risques de contagion ; ce qui a eu un impact sur l’organisation et la vie de nos résidences :

  • Les visites ne sont plus autorisées, à l’exception de celles des personnels de santé, ou lorsqu’une nécessité absolue pour le résident le justifie. 
  • Les habitants des résidences DOMITYS sont fortement incités à demeurer à domicile. 
  • Les rassemblements au sein comme à l’extérieur des résidences sont interdits et des règles de distanciation au sein des parties communes ont été éditées. 
  • Les restaurants au sein des résidences sont désormais fermés mais un service de livraison des repas est mis en place, permettant à chaque résident de réceptionner sous forme de plateaux ses petits-déjeuners, déjeuners et dîners, et de bénéficier d’un Entract’ Gourmand l’après-midi.
  • Un service de livraison des courses et médicaments à domicile est disponible, incluant une aide individuelle à la commande sur Internet.

 

Afin d’aider les résidents à mieux vivre cette crise sanitaire, dont l’isolement est un risque important, nos équipes DOMITYS établissent des visites quotidiennes chez les résidents ainsi que des contacts téléphoniques et les équipes « animations et Bien-être » ont dû se réinventer pour créer des programmes d’activités qui respectent les mesures de protection et qui maintiennent le lien social.

 

MDRS : Quelles sont les initiatives mises en place pour garder le moral ?

 

Domitys : Un nouveau programme d’activités baptisé « gardons le sourire » a été déployé dont voici quelques exemples :

Musique et chanson au pied du balcon

La musique s’invite dans les résidences services seniors Domitys ! Nos équipes ont développé de nouvelles animations pour apporter un peu de musique aux résidents. Concerts ou chorales aux balcons, des beaux moments de partage.                                

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 Bouger et garder la forme toujours

Le bien-être de nos résidents est très important pour les équipes, encore plus en ce moment. Pour cela rien de mieux que bouger tous les jours. Nos équipes proposent des séances de gym à faire au balcon, toujours dans le respect des consignes sanitaires.

Et les résidents ne sont pas en reste puisqu’eux aussi se mobilisent pour soutenir les soignants et les équipes Domitys

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Des poèmes pour les soignants

Une très belle initiative mise en place par les équipes Domitys en résidence : proposer aux résidents d’écrire des poèmes dédiés aux soignants qui seront transmis aux hôpitaux à proximité des résidences.

 

 

MDRS : Quelles sont les actions mises en place pour garder le contact avec les familles ? Avez-vous des initiatives originales des proches pour rester en contact avec leurs ainés ?

 

Domitys : Outre, la mise à disposition de tablettes et la création d’ateliers digitaux individualisés pour apprendre aux résidents à se servir des tablettes et smartphones pour communiquer avec leurs proches, Domitys a déployé un partenariat avec FAMILEO pour permettre aux résidents les moins connectés de garder le contact avec leurs familles. Le principe est simple, les proches déposent messages et photos sur une plateforme et la résidence remet chaque semaine une gazette dédiée aux résidents qui en ont fait la demande.

 

 

Nous rappelons ici, que les résidences services ne sont pas des EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes). Ces résidences accueillent des Séniors autonomes soucieux de garder un lien social avec les autres, tout en bénéficiant de services à la carte et d’une sécurité en cas de problème.

 

 

 

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