DOSSIER, POUR COMPRENDRE

TROUVER UN EHPAD EN URGENCE

Comment s’inscrire dans une maison de retraite médicalisée EHPAD ?

 

S’inscrire en maison de retraite, n’est pas aussi facile que de réserver une chambre d’hôtel. Vous devez déposer un dossier complet, le dossier unique d’inscription en EHPAD. La bonne nouvelle c’est que celui-ci est à présent identique à tous les EHPAD de France, que cet établissement soit public, associatif ou privé.

 

QUELLES PROCEDURES POUR ENTRER EN EHPAD

 

Une fois le dossier déposé, il est examiné par une commission d’admission. Le volet médical est très important, celui-ci doit être rempli par votre médecin traitant ou par l’hôpital si la personne est hospitalisée. Ce volet médical sera examiné par le médecin de l’établissement pour s’assurer que la personne accueillie puisse être prise en charge dans de bonnes conditions au sein de l’EHPAD. En effet certaines pathologies ne peuvent être prises en charge partout.

 

 

COMBIEN DE TEMPS POUR ENTRER EN EHPAD

 

Cette procédure peut être rapide de quelques jours à quelques semaines, en fonction de la fréquence d’analyse des dossiers.

Une fois le dossier transmis et accepté, l’admission se fait en fonction des places disponibles.

A noter, que la validité du dossier médical est en général de trois mois. C’est pourquoi, une fois inscrit dans un établissement sur liste d’attente, il est important de confirmer son intérêt à entrer dans la résidence, sous peine d’être oublié, voire carrément rayé de la liste d’attente.

 

TROUVER UNE PLACE DISPONIBLE EN MAISON DE RETRAITE EHPAD A PROXIMITE DE....

Pour cela il vous suffit de remplir un formulaire en cliquant sur ALERTE DISPONIBILITE, la cloche ROUGE.

Une liste vous sera alors proposée en fonction de vos critères, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton CONTACTER, pour sélectionner la ou les résidence(s) qui vous intéressent.

Ces résidences se sont engagées à vous répondre dans les meilleurs délais. Un conseiller sera alors à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Articles en relation

MON EHPAD, MON DOMICILE

L'EHPAD de demain, un véritable chez soi, centré sur le bien-être de l’humain et le prolongement du domicile où résidents, salariés, familles et bénévoles ont tous un rôle à jouer. Cela parait...