DOSSIER, POUR COMPRENDRE

MON EHPAD, MON DOMICILE

MON EHPAD, MON DOMICILE

 

L'EHPAD de demain, un véritable chez soi, centré sur le bien-être de l’humain et le prolongement du domicile où résidents, salariés, familles et bénévoles ont tous un rôle à jouer.  Cela parait simple et évident à mettre en place et bien pas du tout…

 

Le Groupe SOS  et UP Pro se sont lancés à imaginer dès aujourd’hui les réponses aux problématiques sociales de demain.  En effet, l’évolution démographique et des politiques publiques en faveur du maintien à domicile, la pénurie des professionnels de santé sont autant de paramètres qui ont aujourd’hui des impacts majeurs sur le fonctionnement des EHPAD, les conditions de vie des personnes âgées, de leurs aidants familiaux et les conditions de travail des professionnels y exerçant.

Parallèlement, et bien que controversé médiatiquement, l’EHPAD apparaît aux yeux des personnes interrogées, dans une enquête conduite en 2019 par le think tank Cercle Vulnérabilité et Société, comme la solution la plus adaptée pour accompagner les personnes âgées dépendantes. Pourtant le message perçu par l’opinion public et la représentation des EHPAD semblent bel et bien dégradés aujourd’hui.

C’est dans ce contexte et dans un alignement permanent des valeurs sociales défendues par le GROUPE SOS, qu’il apparaît nécessaire de réinterroger notre modèle et la politique d’accompagnement actuelle, afin de renforcer un mieux-être collectif de l’ensemble des acteurs des EHPAD et ainsi trouver les réponses à l’EHPAD de demain. Il s’agit de redonner de la vie à nos structures en lien avec le domicile des personnes accueillies.

Mon EHPAD, mon domicile

 Avant tout l’EHPAD se doit d’être ouvert à son territoire et devenir un lieu de vie et d’envies dans lequel la personne accueillie, l’aidant, le professionnel et le bénévole s’investissent pour renforcer la qualité de vie et faire de l’EHPAD un nouveau domicile.

Alors considérons que l’EHPAD est la continuité du domicile. Il n’est ni un hôtel, ni un hôpital mais il réunit une communauté d’acteurs qui ont tous une place et un rôle à jouer. C’est le principe de Mon EHPAD, mon domicile. Philosophie d’accompagnement mise en place dans de nombreux établissements du Groupe et que nous vous présentons aujourd’hui.

Pour prévenir le risque de perte d’autonomie et repousser sa survenue, le fonctionnement de l’EHPAD repose sur une participation des personnes âgées aux tâches du quotidien. Elles sont encouragées à réaliser un certain nombre d’actes par elles-mêmes, comme à la maison.

Moi, Résident, je veux être acteur de mon EHPAD.

Le professionnel de santé aura ainsi davantage un rôle d’accompagnant encourageant la personne âgée à faire plutôt que d’exécuter à sa place et sera plus disponible et plus proche des résidents. Les métiers en EHPAD évoluent, conjuguant expertise gériatrique et conception domiciliaire de l’accompagnement comme les services de soins à domicile le font.

Moi, Professionnel, je veux être acteur de la qualité de vie

«Mon EHPAD, mon domicile» vise à redonner son rôle à la famille : visites, aides, accompagnements… La complémentarité entre résidents, proches, bénévoles et professionnels est essentielle pour dynamiser l’EHPAD et faire vivre ce lieu qui doit être l’affaire de tous.

Moi aidant, je veux être acteur de l’accompagnement de mon parent

 

Non ce n’est pas une utopie !

Afin d’apporter une vision plus optimiste, Delphine Dupré-Lévêque, docteure en anthropologie nous accompagne et nous propose en images de partager dans son livre « Viens chez moi, j’habite dans un EHPAD », publié aux éditions Ramsay, la vie des personnes âgées dans leur quotidien.

« Et si vivre en EHPAD n’était pas aussi dramatique qu’on l’imagine ».

 

Cliquez ici pour voir en vidéo Mon EHPAD, mon Domicile

 

 

Articles en relation

TROUVER UN EHPAD EN URGENCE

Les listes d’attente en maison de retraite peuvent être longues, cependant il ne sert à rien de s’inscrire dans un EHPAD des années à l’avance comme certains le pensent. Et voici pourquoi ......