SE FAIRE DEPISTER DU COVID-19 ?

 

 

Pourquoi se faire dépister ?

L’objectif du dépistage est de casser la chaîne de transmission. Le but étant de diagnostiquer les malades afin de les isoler et ainsi de protéger les autres individus.

 

Où se faire dépister ?

Des points de prélèvement sont disponibles partout en France, vous pouvez les retrouver sur le site Sante.fr

https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

 

Quels sont les différents tests ?

Il existe deux types de test. Le plus utilisé est le test diagnostique virologique (RT-PCR) qui sert à détecter la présence du virus. Suis-je aujourd’hui infecté ? Le prélèvement nasale ou salivaire est fait par un professionnel de santé qui comprend les infirmiers diplômés d'État, les aides-soignants, les étudiants en médecine ou bien les sapeur-pompiers et les secouristes. Les personnes concernées par ce test sont celles présentant les symptômes et celles ayant été en contact étroit avec une personne malade.

Un autre test nommé sérologique est en cours de validation. Ce dernier permet de détecter la présence d’anticorps. Ai-je été un jour en contact avec le virus ? Cependant, une double incertitude persiste sur ce test concernant la fiabilité des tests actuels et le caractère immunisant du virus.

 

Les tests sont-ils gratuits ?

Les tests virologiques sont accessibles à tous sans ordonnance et remboursés à 100% par l’Assurance maladie. Cependant, on peut parfois vous demander d’avancer les frais de réalisation du test au moment du rendez-vous donc prévoyez une avance. Si vous devez avancer les frais, l’ensemble vous sera remboursé sur feuille de soin.

 

La fiabilité des tests ?

Le test virologique est fiable mais possède ses limites puisque le résultat correspond au jour où vous avez été testé. Le virus se propageant rapidement, le lendemain vous pouvez être infecté.

Soyez donc vigilant et respectez les gestes barrières.