Actualité, SÉNIOR

MAISON DE RETRAITE OU MAINTIEN A DOMICILE ?

MAISON DE RETRAITE OU MAINTIEN A DOMICILE ?

 

LES QUESTIONS A SE POSER

Partir en Maison de Retraite ou s’organiser pour un maintien à domicile ? Ou encore opter pour une résidence services ? La solution la mieux adaptée découlera de plusieurs facteurs à prendre en compte. MDRS a dressé sa Check-list afin de vous guider. Les bonnes questions à se poser, les solutions existantes, les aides, les nouveautés pour vous faciliter la vie. A vous d’établir votre liste du « pour » ou « contre »

• LOGEMENT : est-il fonctionnel et adapté ? Quels sont les travaux pour la sécurité à prévoir en cas de maintien à domicile ?

• SANTE : quel est le degré d’autonomie physique et psychologique ?  Si un problème physique peut être facilement géré à domicile, les troubles psychologiques nécessitent beaucoup d’attention et une surveillance quasi constante.

• ENTOURAGE : Amis, famille : quelles sont leur disponibilité, leur volonté, leur capacité à aider ?

• AIDES A DOMICILE : sont elles suffisantes et adaptées ?

• SOCIABILITE : le caractère et l’envie de la personne de rompre avec la solitude ou de garder ses habitudes, son environnement est un facteur psychologique à prendre en compte.

• BUDGET : Quel est le budget disponible ?

Evaluer le budget pour chaque option

Quel budget pour la maison de retraite ?

Faites établir un devis par le ou les établissements choisis


Quel budget pour le maintien à domicile ?

Pensez à établir un budget détaillé, avec toutes les charges que vous n’auriez pas à supporter si vous étiez en maison de retraite :

     Les Aides à domicile (ménage, jardinage, courses, petits travaux....)
     La restauration (petit-déjeuner, déjeuner et diner, compris en maison de retraite)
     L’aménagement de la maison pour la rendre fonctionnelle et adaptée
     Les charges (EDF-GDF -les poubelles...)

***Découvrez notre Rubrique Services à Domicile

 

Opter pour une résidence Services

A la différence d’une maison de retraite médicalisées (Ehpad), une résidence services accueille des seniors autonomes. Non médicalisées, elles vous offrent des services de tout ordre, restauration, animations, maintenance...

Faire le choix d’une résidence services peut être un bon compromis. Vous avez un nouveau chez vous, adapté aux dernières normes et confort, où vous pouvez garder votre indépendance, sans les soucis d’entretien d’une maison devenue trop grande ou d’un appartement vieillissant qui nécessite toujours plus d’entretien et de mises aux normes. Vous n’êtes plus isole, vous êtes entouré et sécurisé.

***Découvrez la sélection MDRS des résidences services partout en France

 


CONCLUSION

Arrivé à cette étape, le choix parfois s’impose de lui-même.

Vous n’aviez par exemple, pas imaginé que le maintien à domicile couterait aussi cher, avec l’assistance à mettre en place. Ou au contraire, avec quelques petites astuces de domotique, de téléassistance, le maintien à domicile s’avère être la solution la mieux adaptée et la moins couteuse.

Vous n’aviez peut-être pas non plus pensé à la résidence Services, qui est Le compromis idéal, quand la personne est autonome, mais a besoin de se sentir entourée et en sécurité, tout en gardant son indépendance.

Pour terminer, la maison de retraite parait à première vue hors de prix, mais quand on déduit toutes les charges d’une maison à entretenir, la restauration, le chauffage, l’électricité à payer, on peut avoir des surprises au final.

***A lire également notre dossier Financer sa maison de retraite

 

 

Articles en relation

CONFINES MAIS PAS ISOLES

Ne restez pas seul et isolé pendant le confinement, nos résidences services pour séniors autonomes vous proposent de passer quelques semaines, voire quelques mois entouré et choyé tout en gardant votr...

NOUVEL EHPAD A SURESNES

Ce tout nouvel EHPAD a ouvert ses portes sur Suresnes récemment. Les enquêteurs de MDRS ont été charmés par cette résidence. La note de 10/10 lui a été attribuée, nous vous invitons à la découv...

CONCOURS CULINAIRE INTER-EHPAD

Une belle réussite pour le premier concours de cuisine inter-EHPAD organisé par le groupe Maisons de Famille. Le Trophée des chefs, parrainé par Noémie Honiat, championne de France junior du dessert,...